Le lac Taihu est un grand lac situé à proximité du delta du Yangzi Jiang à l’ouest de Shanghai. La ville de Suzhou, réputée pour ses canaux, ses ponts et ses jardins classiques, a engagé une série de projets sur la rive du lac. A lui seul, celui de l’agence 2Portzamparc réunit, littéralement, un opéra et un musée, entre autres. Concours gagné en 2013. Livraison prévue : 2ème trimestre 2020. Communiqué.
Le Centre Culturel de Suzhou prend place dans une série de projets emblématiques engagés par la ville à travers le Wujiang Lakefront Masterplan. En figure de proue de ce tout nouveau quartier, la ville met en œuvre un site exceptionnel de plus de 100 000 m² situé à la rencontre du troisième plus grand lac de Chine et du grand axe urbain de la nouvelle ville.
Sur une surface totale de 202 000 m² répartie au nord et au sud le long de l’axe urbain, le projet du concours rassemble un opéra de 1 600 places, une salle modulable de 600 places, un musée (24 000 m²), un centre d’expositions (18 000 m²), un centre de conférences (14 000 m²), cafés, restaurants, cinémas, ainsi que des galeries commerciales (14 000 m²), sur une surface de 202 000 m².
La première intention du projet a été de rassembler deux équipements (l’opéra et l’ensemble musées et conférence) en un mouvement étendu du nord au sud. Le fait de penser la dualité sous forme de complémentarité fait référence à la philosophie chinoise du Yin et du Yang, ici symbolisée dans un mouvement qui poursuit les recherches des projets faits pour Nara (Centre International de Congrès Japon), Luanda (Centre culturel d’Ouganda) et Nankin (Grand théâtre Jiangsu – Chine).
Le bâtiment joue dans le paysage en reliant l’eau et le ciel dans un jeu de reflets iridescents donnés par deux rubans métallisés qui joignent la partie de l’Opéra à celle du Musée.
Depuis l’axe urbain, on perçoit le ballet du ruban en courbes et contre-courbes. Ses lignes s’élèvent, abritent, encadrent le ciel.
Le hall de l’opéra et l’entrée du musée forment une immense fenêtre sur le lac qu’un belvédère surligne et sur lequel on peut monter pour découvrir le nouveau paysage.