Projet emblématique du Groupe Unibail-Rodamco-Westfield, la tour Trinity, signé Cro&Co et Saguez & Partners en construction à La Défense (Hauts-de-Seine), révolutionne le concept de la tour de bureaux pour répondre aux nouveaux enjeux RH des entreprises, soucieuses d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents. Livraison : printemps 2020. Communiqué de synthèse du maître d’ouvrage (avec les précisions de l’agence Cro&Co).
Après le succès de la Tour Majunga, achevée en 2014, le pôle bureaux et projets mixtes du Groupe Unibail-Rodamco-Westfield va plus loin encore dans l’innovation au service de la qualité de vie au travail, et présente sa nouvelle réalisation : la Tour Trinity, qui verra prochainement le jour au cœur de Paris-La Défense.
Grâce à une architecture et à un design intégralement pensés autour des usages et des attentes des nouvelles générations, Trinity offrira à ses hôtes une expérience inédite, en adéquation parfaite avec les nouveaux modes de travail.
«Trinity est un IGH-pont de 33 étages pour 150 mètres de hauteur, dont la caractéristique exceptionnelle est d’être posée sur une dalle de béton suspendue au-dessus d’une sept voies. Au total ce sont 56 000 m² de bureaux et 4 000 m² de services qui accueillent près de 4 500 salariés», précise Cro&Co.
Pleinement connectée à son environnement et aux mouvements du monde, Trinity dépasse la simple tour de bureaux et devient un véritable écosystème pensé pour inspirer les talents de demain. Fruit d’un partenariat public-privé, elle représente 340 M€ d’investissement.
Une Tour pensée «sur-mesure» pour les talents de demain
Les bureaux deviennent de plus en plus un critère décisif au moment de choisir son futur travail. Ainsi, près de la moitié des collaborateurs estiment aujourd’hui que les bureaux sont un élément décisif dans le choix de leur entreprise, un taux en augmentation constante (30 % en 2017 et 39 % en 2018). Une tendance générationnelle, qui devrait se confirmer voire se renforcer encore au cours des années à venir.
Celle-ci ne se limite pas au recrutement : les collaborateurs recherchent aujourd’hui des espaces de travail conviviaux, favorisant les échanges, le partage, la créativité. Ils sont sensibles à la lumière du jour, aux espaces extérieurs et à des parcours fluides et enrichis par le digital.
C’est pour répondre à ces nouvelles attentes, et sur la base de leur expérience et d’échanges avec des sociologues, recruteurs, directions RH, designers et usagers, que le pôle bureaux d’URW, avec les architectes Cro&Co et l’agence Saguez & Partners ont conçu la tour Trinity.
La qualité de vie au cœur de l’expérience
Bénéficiant d’un emplacement exceptionnel sur le parvis de la Défense, Trinity se dresse tout en finesse et transparence au premier plan de la «skyline», entre les bâtiments iconiques du CNIT et de la Tour Areva. Avec ses ascenseurs panoramiques en façade, son habillage en lames de verre bioclimatique, ses terrasses plantées d’arbres, ses espaces hybrides et modulables, ses services connectés, Trinity multiplie les innovations au bénéfice de la qualité de vie et de l’expérience.
«Trinity est la première tour de La Défense à développer un noyau décentré avec un cœur de vie qui déporte les ascenseurs derrière une façade vitrée. De la sorte, l’activité de l’immeuble se dévoile, les salariés sont visibles depuis l’extérieur et profitent du paysage de La Défense. Les terrasses végétalisées et les zones de réflexion collectives sont situées à proximité des ascenseurs pour devenir des points de rencontre improvisés», précise Cro&Co.
Le parcours utilisateur démarre avec la dernière œuvre de l’artiste Carlos Cruz-Diez, figure internationale de l’art cinétique, au cœur du lobby d’accueil. Il se poursuit dans l’ascenseur panoramique offrant une vue époustouflante sur la ville, puis à travers les bureaux lumineux, décloisonnés, pour certains reliés en duplex à l’étage supérieur au moyen d’escaliers intérieurs. Il est ponctué d’espaces de restauration, d’un espace wellness et d’un business center en rooftop.
Favoriser les interactions et la connectivité
Trinity propose des espaces exceptionnels hyperconnectés, hybrides et modulables, pour que le simple fait de venir travailler soit un réel plaisir. La tour proposera des lieux de travail flexibles et entièrement décloisonnés qui encouragent la libre circulation des personnes et des idées. Une innovation majeure imaginée pour répondre aux exigences des collaborateurs d’aujourd’hui qui aspirent à se rencontrer et à échanger plus librement.
L’expérience collaborateur sera enrichie par des services connectés comme l’application «Workwell» qui facilite le quotidien des utilisateurs.
«Trinity compte au total huit terrasses agrémentées d’arbres en pleine terre, douze loggias végétalisées et 23 balcons, soit 1 500 m² d’espaces extérieurs. Au sommet de la tour, six étages fusionnent en trois duplex, le 25ème étage est doté d’une terrasse panoramique et le 33ème pourra accueillir une grande salle de réunion», précise encore l’agence Cro&Co.
«Sur un marché de plus en plus compétitif, Trinity illustre pleinement notre vision des lieux de vie urbains de demain, des lieux centrés sur l’expérience, qui réinventent le vivre ensemble», conclut Bruno Donjon de Saint Martin, Directeur Général Bureaux, Hôtels et Projets mixtes Europe Unibail-Rodamco-Westfield.