Livré en juillet 2018 en bord de Seine à Courbevoie, l’immeuble de bureaux WorkStation conçu par Franklin Azzi Architecture accueille désormais jusqu’à 3 050 collaborateurs sur 41 000 m². Il s’inscrit comme une nouvelle plateforme des entreprises à proximité du Nord-Ouest parisien, dans le périmètre de la Défense. Communiqué.
L’ambition portée par le groupe Hines et développée par l’agence Franklin Azzi Architecture est d’apporter une vision et une nouvelle expérience de travail, soutenues par un parti pris architectural et un programme axés sur le bien-être des utilisateurs.
A ce titre, le programme comptait bureaux, salles de réunion, salles de conférences, un auditorium, un restaurant Inter-Entreprises, une salle de sport, trois espaces de restauration, un bar, un foyer, une conciergerie et un jardin privatif.*
Parti architectural
«Pour répondre à l’ambition du projet immobilier de Hines – la rénovation et le repositionnement d’un actif existant – le socle de l’immeuble a été repensé dans sa globalité (du niveau sous-sol et infrastructure au rez-de-chaussée et rez-de-jardin), pour héberger l’offre de service propre à un immeuble de bureaux nouvelle génération», indique Franklin Azzi.
«Un travail très précis sur l’existant nous a permis de valoriser les qualités du bâtiment et d’en corriger les faiblesses. Ainsi la réflexion sur sa lisibilité depuis l’extérieur, sa relation avec la Seine, la porosité des espaces dehors-dedans, le traitement paysager et enfin sur la mise en valeur (et à l’échelle) du hall d’entrée a rendu possible la transformation de cet ensemble réalisé au début des années 70», ajoute-il.
Répartition des espaces
La réglementation incendie relative aux immeubles de grande hauteur considère les halls comme des circulations horizontales protégées. A ce titre, leur traitement n’offre que très peu de possibilités tant dans l’aménagement de ces espaces que dans l’emploi des matériaux.
Le parti pris de l’architecte, soutenu par le dépôt du permis et validé par la suite, opte pour le changement de classification des niveaux R-1, RDC, & R+1 de l’immeuble. En devenant un Etablissement Recevant du Public (ERP), ces niveaux accèdent à une plus grande souplesse de programme, d’aménagement et une liberté d’accueil du public plus importante.
La mise en place de points d’intercommunications, au nombre de trois, permet de faire cohabiter ERP et IGH au sein d’un même volume (axonométrie ci-dessous). En s’affranchissant des contraintes liées à la réglementation IGH, les niveaux et volumes du socle sont mis en communication de manière visuelle et également physique.
Socle du bâtiment
Les niveaux R-1 et RDC forment le socle du bâtiment pour lequel le projet transforme la classification en ERP (Etablissement Recevant du Public). Désormais accessible à tous public, cette mutation permet une plus grande liberté d’aménagement, le socle devient alors le cœur de l’offre de service dédiée aux usagers.
Dans cette optique, l’agence Franklin Azzi Architecture a proposé une refonte des espaces entre les niveaux R-1 et RDC permettant d’offrir de nouvelles vues et des connexions plus fluides. Le hall existant bénéficiait déjà d’une double hauteur, moins marquée par la présence d’un plancher.
Le projet ouvre cet espace d’entrée et repense la façade sur les niveaux R-1 et RDC. L’auvent se prolonge sur toute la longitudinalité de l’entrée et fait écho au sol extérieur. Afin d’agrandir visuellement l’espace et créer du lien entre l’extérieur et l’intérieur, le sol est lui aussi prolongé.
Dans ce socle de 7 184 m², le projet intègre une généreuse offre de service: accueil, restaurants, cafétéria, fitness, auditorium, espaces de co-working. Cette répartition des espaces et des activités, se différencie de l’aménagement des années 70 du bâtiment en centralisant les services dans une même zone, désormais attractive.
Aménagement intérieur
Le projet transforme le socle de l’immeuble en lieu de vie dans lequel les espaces de travail, les zones de convivialité et les services proposés se mélangent et créent de synergies nouvelles. Cette porosité dans l’aménagement des espaces ainsi que cette mixité d’usages reflètent l’évolution des modes de travail.
WorkStation est inspiré des codes de l’hôtellerie haut de gamme, tant dans les matériaux que dans l’offre de service associée, par un aménagement sur-mesure.
Hall double hauteur
Tout en restant dans le gabarit-enveloppe existant, le hall en double hauteur est modifié. Alors qu’il était perpendiculaire à la façade du bâtiment, il est réorienté de façon à être parallèle. Le volume en double hauteur est agrandi afin de le rendre plus près de l’échelle du bâtiment. Cette intervention permet au hall de bénéficier d’un apport de luminosité plus important et de valoriser l’entrée.
La composition de tiges filetées au plafond crée un élément sculptural tout en dissimulant la présence du faux-plafond technique. Les murs en parement de pierre layée verticalement, ajoutent au traitement contemporain de l’espace et apporte une minéralité au lieu, accentué par la présence de pierre bleu adoucie. Les banques d’accueil en chêne teinté, quant à elles, contribuent à créer un espace de réception plus chaleureux.
Escalier monumental
Deux escaliers de volées droites s’insèrent dans une large trémie afin de favoriser les circulations douces entre ces deux niveaux. A la manière d’une rotule, ces deux escaliers articulent les différents services du socle. La visibilité à l’intérieur du bâtiment est alors accentuée, favorisant les contacts et les rencontres entre les utilisateurs.
Patio
Le patio existant, placé au cœur de la Galette du bâtiment adjacent, est descendu d’un niveau afin d’apporter de la lumière et un espace végétalisé au restaurant inter-entreprises du R-1. Une terrasse est créée au RDC et permet aux usagers de bénéficier d’un espace extérieur. Les façades du patio sont quant à elles prolongées dans le respect du dessin actuel.
Auditorium
A l’origine sans lumière du jour, bas de plafond et isolé du reste du programme, l’auditorium est réorienté dans le but de s’ouvrir vers l’extérieur. Véritable lieu d’échanges de 204 places assises, le volume est rendu ouvert par la suppression des parois. Il devient un espace transparent, éclairé par des larges ouvertures créées en plafond qui permettent d’apporter le maximum de lumière naturelle au niveau -1.
L’occultation de cet espace est rendue possible par d’épais rideaux, qui selon les scenarios de fermetures, peuvent créer différentes typologies d’espaces. Ces rideaux isolent l’auditorium durant les conférences, participent au confort acoustique et symbolisent une frontière souple entre les lieux de travail.
L’agencement sur-mesure de l’auditorium est réalisé en chêne, des sièges à la main courante, jusqu’au garde-corps en chêne rainuré. Cette unité de conception renvoi un signal fort, visible depuis les circulations du socle, l’utilisation du bois permet ainsi de créer un univers chaleureux, favorable aux échanges et propice à la convivialité.
*Surfaces
Surface de plancher : 41 000 m²
Surface utile de bureaux : 35 190 m²
Surface totale des espaces de restauration : 2 470 m²
Surface totale des espaces de services : 3 340 m²
Surface des plateaux de bureaux : entre 1 880 m² et 3 190 m²
Surface totales des terrasses : 350 m²
Surface totale du jardin : 1500 m²