La Cité du Centenaire à Charleroi, en Belgique, est une opération de réhabilitation d’un quartier de 1959 inspiré des cités jardins, et transformé en écoquartier. Ce projet de renouvellement urbain et de conservation du patrimoine architectural, réalisée par l’agence belge Startech Management Group intègre une véritable démarche globale de développement durable. Lauréat des Green Building Awards 2017. Communiqué.
La réhabilitation comprenait, dans sa situation d’origine, sept immeubles identiques de quatre niveaux implantés de manière répétitive ainsi que deux batteries de 15 garages. L’intervention avait pour objectif la démolition des 30 garages et d’un immeuble de 12 logements, la rénovation énergétique de six immeubles, soit 72 logements, la construction d’un immeuble de douze appartements sur la partie de terrain rendue libre après démolition des garages et l’aménagement des abords.
L’intervention intègre les écomobilités avec des modes de déplacement doux, la performance énergétique grâce à des rénovations et constructions de logements de conception passive, tout en minimisant l’empreinte environnementale du quartier et en encourageant les relations sociales de celui-ci.
Pour limiter l’impact de l’opération sur l’environnement, les produits de démolition ont été valorisés par réemploi et recyclage, après assainissement des bâtiments par démontage de tous les éléments en amiante.
Pour l’ensemble des travaux et dans la mesure du possible, les matériaux recyclables ou peu émissifs ont été privilégiés. Cet écoquartier veut également répondre directement aux besoins de ses habitants qui ont été impliqués dès la conception. Les enfants des écoles locales ont également participé à un projet d’intégration artistique pour habiller le pignon d’un des immeubles.
Des panneaux de laine minérale reprenant les couleurs collectées dans l’immeuble démoli, en guise de témoignage des vies passées, confèrent désormais une identité forte au nouvel écoquartier.