Livré à l’automne 2017 à Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) par Coste Architectures, ce projet inédit de piscine écologique ouvre la voie à une nouvelle génération de piscines innovantes, plus respectueuses de l’environnement et du bien-être de ses usagers et, au cœur de la cité, favorisant la biodiversité. Communiqué.
Situé dans les Hauts de Montreuil, cet équipement d’envergure rempli trois ambitions principales : une vocation sportive et éducative, une ambition sociale et populaire, une vocation de loisirs, détente et d’activités en plein air pour tous les habitants de Montreuil et de l’Est parisien.
L’objectif de l’Agence Coste Architectures a été de réaliser un équipement exemplaire au plan environnemental, et d’offrir un espace convivial, vecteur de mixité sociale dans un quartier en recomposition urbaine.
La composition générale de l’équipement s’appuie sur trois axes : une composition dans la continuité naturelle des murs à pêches ; une continuité visuelle entre bassins intérieur et extérieur ; l’agencement de volumes sobres et efficaces intelligemment disposés dans ce site sensible.
Ainsi le projet est conçu tel un lac parsemé de grandes plages lagunaires et de bâtiments flottants, à l’image d’un village lacustre. Bassin et plages extérieurs forment un ensemble qui se prolonge dans les halles bassins, celles-ci paraissant flotter au-dessus du niveau de l’eau.
La rencontre des plans d’eau et des façades habillées d’une résille crée un effet caustique, qui unifie l’ensemble dans un effet visuel sans fin. La résille tire son dessin du plan parcellaire du quartier Saint Antoine Murs à Pêches des années 30.
Le bâtiment est organisé en cinq volumes contigus mais clairement identifiables : le volume de l’entrée, en transparence sur le parvis ; le volume technique, élément opaque sur la venelle ; la totalité des vestiaires en position centrale ; les deux halles bassins comprenant le bassin ludique et d’apprentissage ; l’espace bien-être.
Motivée par la nécessité de proposer des bâtiments plus respectueux de la nature et de la santé des baigneurs, l’agence Coste Architectures a conçu un parc aquatique urbain résolument tourné vers l’écologie.
En proposant un traitement de l’eau alternatif, l’agence Coste Architectures, a fait preuve d’innovation :
– pour le bassin extérieur, elle a utilisé le procédé Aquatic Science, société spécialiste du traitement biologique de l’eau, qui permet aux baigneurs d’évoluer dans une eau douce et cristalline tout en répondant aux normes sanitaires en vigueur ;
– pour les bassins intérieurs, elle a opté pour la solution de l’électrolyse de sel, méthode de traitement de l’eau à la fois efficace et économique, alternative au chlore classique.
Construit en ossature bois labélisés PEFC, permettant de réduire considérablement l’empreinte carbone du bâtiment, le projet compte des toits végétalisés, une chaufferie à bois et des panneaux photovoltaïques et solaires thermiques qui permettent d’économiser 40% de frais de fonctionnement. La consommation d’eau par baigneur est de 79 litres (traitement d’eau et sanitaire) contre 110 litres en moyenne pour une piscine classique
Avec 79 % en énergies renouvelables, l’ouvrage est le premier centre aquatique français avec des espaces bâtis au niveau passif en milieu urbain (ultra économique en énergie). De plus, avec son traitement d’eau biologique de deuxième génération et sa conception à faible empreinte écologique, il a été classé au Top 11 des équipements sportifs les plus design et écologiques au monde (Source Cop 21-l’Equipe).
Au cœur des aménagements extérieurs conçus par l’Agence TER, la baignade naturelle occupe la partie centrale, bordée de vastes plages intégrées dans un écrin de verdure, entourée d’aire de jeux, d’un pentagliss, d’un toboggan et de vestiaires d’été organisés en petites entités autonomes.
La baignade naturelle extérieure 1 265 m² dispose d’un système de filtration 100 % biologique qui permet une fréquentation de 670 baigneurs par jour. L’eau circule dans une ligne de filtration dont les différentes étapes reproduisent des phénomènes naturels, tout en les maîtrisant.
Ce traitement biologique permet aux baigneurs d’évoluer dans une eau douce et cristalline, répondant aux normes sanitaires en vigueur. La technologie développée par Aquatic Science ne nécessite pas de zone de lagunage plantée. Par une hydraulicité performante et une désinfection maîtrisée, elle garantit une qualité d’eau parfaite.