Elizabeth et Christian de Portzamparc ont livré entre 2018 et 2019 la réalisation de deux îlots urbains de près de 44 300 m² qui viennent (presque) boucler l’opération de requalification du Quartier de la gare des Chantiers à Versailles (Yvelines). Un nouveau pôle urbain contemporain, aéré et végétalisé. L’îlot Est de Christian de Portzamparc. Communiqué.
Dans le cadre de la requalification du quartier de la gare des Chantiers, la Ville de Versailles refusait un complexe de commerces et de cinémas construit sur une immense dalle, à proximité de Versailles-Chantiers, 2ème plus grande gare ferroviaire d’Île-de-France (hors Paris) en 2010. L’avant-dernière phase de cet important projet a été confiée à Christian et Elizabeth de Portzamparc.
Christian et Elizabeth de Portzamparc ont conçu un îlot urbain composé de deux bâtiments contemporains ménageant deux traversées visuelles de part. L’opération compte près de 22 800 m² de bureaux et commerces, et les stationnements souterrains correspondants, et a été réalisée par Nexity pour le compte d’Unibail-Rodamco-Westfield et de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) des Yvelines.
Les deux halls du premier bâtiment (15 300 m² de bureaux et 880 m² de commerces en pied d’immeuble), propriété d’Unibail-Rodamco-Westfield, sont situés, pour le premier, face à la gare, pour le deuxième, du côté de la place Raymond Poincaré. Ils sont reliés par une rue intérieure, liaison douce avec un jeu de doubles hauteurs, qui permet la gestion du dénivelé du terrain et, par conséquent, la différence des deux niveaux d’accès. Le bâtiment s’installe en bordure d’îlot d’une façon continue et linéaire, offrant un cœur d’îlot-jardin aéré et lumineux.
Le deuxième bâtiment (6 618 m² de bureaux), à destination de la CAF des Yvelines, est composé de volumes légèrement plus découpés permettant d’accueillir la densité demandée tout en ménageant les vues et l’ensoleillement.
Enfin, les façades différentes sur la voirie et en cœur d’îlot donnent une identité à chaque bâtiment et s’inscrivent dans un langage architectural versaillais. Cette articulation offre des espaces publics plus généreux et une vraie perspective vers le bâtiment historique de la gare Versailles-Chantiers.
Ce projet a requalifié l’articulation urbaine entre la rue des États-Généraux et la desserte de la gare, transformant ainsi la place Raymond Poincaré en espace végétalisé et apaisé.
La Ville de Versailles a cédé le 9 décembre 2016, aux sociétés UR Versailles Chantiers (filiale d’Unibail-Rodamco-Westfield) et SAS Neximmo 88 (filiale de Nexity), l’Îlot Est, représentant une emprise foncière de 8 050 m2.
Le chantier de cet îlot a démarré en janvier 2017 pour une livraison du bâtiment de la CAF des Yvelines (bâtiment Nexity) le 24 août 2018, l’arrivée du personnel et l’ouverture au public en décembre 2018 et la livraison du bâtiment Unibail-Rodamco-Westfield en mars 2019.