Il y a autant de façon de donner une information, pourtant toujours la même en l’occurrence, qu’il y a de chargé(e)s de communication, de secrétaires ou de chef(fe)s de département, chacun(e) révélant finalement ses propres préoccupations. Revue de détail parmi les mails professionnels reçus à la rédaction depuis le début du Grand Confinement.
Parmi tous les mails reçus, il y a donc …
Les prudents
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, nous mettrons tout en œuvre pour reprendre nos activités dans les meilleures conditions possibles dès que la situation nous le permettra.
Ceux qui s’y remettent
Dans le contexte sanitaire actuel nos services sont contraints d’adapter leur niveau d’activité. Je serai joignable à partir de lundi 6 avril par email ou téléphone tous les matins.
Ceux qui s’y remettront
Face à la situation exceptionnelle que nous affrontons, notre activité est dorénavant arrêtée. Nous reprendrons dès que la situation nous le permettra.
Ceux qui y sont toujours et ceux qui n’y sont plus
En mon absence le Pôle Technique reste à votre disposition.
Efficace et succinct
Je suis absente. En cas d’urgence, vous pouvez contacter le 06 .. .. .. ..
Moins efficace
Je suis absente avec un accès limité à mes emails.
Encore moins efficace mais sans gras
Je suis absente pour le moment.
Ceux qu’il faut mettre à jour
En raison des mesures gouvernementales de confinement prises le 16 mars 2020, l’usine est fermée jusqu’à la fin du mois de mars. Actuellement en télétravail et sans accès à ma ligne téléphonique, je vous invite à n’utiliser que le mail pour me joindre.
Nous faisons le maximum afin de vous répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre compréhension.
Initiative citoyenne
En raison de l’épidémie Coronavirus COVID-19 et des dernières mesures gouvernementales, nous avons pris la décision citoyenne de mettre en arrêt nos usines et de fermer tous nos sites. Nous envisageons à ce stade une reprise d’activité le mercredi 1er avril.
Bavard(e)
La propagation importante du Covid-19 nous oblige à prendre des mesures radicales.
A partir de vendredi 20 mars 16h nous nous voyons contraints à temporairement suspendre toutes nos activités.
La raison principale est la préservation de la santé de nos collaborateurs.
Nous nous voyons d’ailleurs de plus en plus confrontés à des problèmes importants.
L’approvisionnement de certaines matières premières perturbe la continuation de notre unité de fabrication.
De plus, la plupart de nos clients nous signalent de fermer ou de ne plus accepter des livraisons.
Ceci nous oblige donc de temporairement cesser nos activités, ceci jusqu’à ce que le gouvernement nous confirme que la crise est passée…
Nous vous demandons de tenir compte du fait que les délais de livraison des commandes en cours seront prolongés de la période que nous serons obligés de fermer.
Nous espérons bien évidemment pouvoir reprendre le plus vite possible et nous ferons le maximum pour limiter les dégâts pour tout le monde.
Le principal pour nous est surtout de pouvoir contribuer activement au ralentissement de la propagation de ce virus.
Merci de votre compréhension et à bientôt !
Effet d’aubaine ?
En raison de la situation liée au Covid-19, je ne serai joignable ni par mail ni sur mon téléphone portable et ce durant un laps de temps encore indéterminé.
Seul(e) sur Mars
Je ne serai pas en position de lire vos mails ni d’y répondre, ainsi qu’aux appels téléphoniques dans les semaines qui viennent.
Amer
La société ayant mis en place des mesures de chômage partiel, je vous informe que je ne travaille pas en ce moment. Je traiterai votre demande à mon retour.
Carré
En raison de la propagation du Coronavirus COVID-19, et conformément à la décision du gouvernement, nos bureaux sont fermés pendant la période de confinement sanitaire.
Une permanence reste assurée sur l’adresse mail …..@xyz. Nous ferons de notre mieux pour répondre à votre demande.
Républicain
En raison de la propagation du Coronavirus COVID-19, et conformément à la décision du président de la République, nos locaux seront fermés pendant la période de confinement.
Loyaliste, itératif et bienveillant
Afin de respecter les ordres du gouvernement et pour vous accompagner au mieux dans votre activité, nous assurons un service minimum à compter de ce jour en télétravail. Nous ferons notre maximum pour vous satisfaire dans ce contexte particulier et pour protéger tout le monde. Vos mails seront lus et traités. Merci d’envoyer vos demandes uniquement par mail. Vous pouvez me joindre en cas d’urgence (souligné dans le texte. NdA) au 06 .. .. .. …
Prenez-soin de vous et de vos proches !
Bienveillant tout court
Bon courage à tous et à bientôt ☺.
Sans délai
En raison du contexte inédit lié à l’épidémie du COVID-19, et pour protéger la santé et la sécurité de chacun, nous sommes tenus de nous réorganiser sans délai.
Aussi, à compter du 17 mars à 17h, le Groupe ……… est fermé.
Cette fermeture temporaire sera levée sans délai, dès lors que nous reviendrons à une situation normale.
Nous prendrons donc connaissance de vos messages à notre retour.
Ghostbusters
Au regard de la situation exceptionnelle et en réponse aux mesures gouvernementales annoncées, le groupe ….. a choisi de suspendre ses activités pour veiller à la sécurité et à la santé de ses collaborateurs et participer activement à l’éradication du COVID-19.
Honnête (à moins que le patron ait déjà fait ses calculs)
Je suis en congés COVID-19 jusqu’au 17 avril 2020 inclus.
Aux ordres
Nous vous informons qu’en raison de l’épidémie de COVID-19, notre société sera fermée à compter du 17 mars 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Bon soldat
Suite à la demande du gouvernement faite à la filière du bâtiment pour poursuivre l’activité et afin de répondre à vos demandes, ….. … a prévu une réouverture partielle.
La société sera donc ouverte tous les mardis matin et jeudis matin, pour honorer les commandes et les livraisons.
Cette réouverture sera faite dans le respect des consignes de sécurité sanitaire, la priorité restant la sécurité des personnes.
Bon soldat (2)
Pour suivre les directives gouvernementales, notre Direction régionale IDF est fermée.
Dans ce contexte très instable et susceptible d’évoluer rapidement, nous vous remercions pour votre compréhension et pour la confiance que vous nous accordez.
Enrayement
Comme vous le savez tous, l’épidémie du Corinavirus se développe très rapidement.
Face à l’incertitude sanitaire de cette situation et afin de participer à l’effort national d’enrayement de cette épidémie et de protéger nos salariés et nos partenaires professionnels, …… ….. a pris la décision de fermer temporairement la société à compter de ce jour.
A cœur battant, rien d’impossible
Devant l’avancée du Covid-19 au niveau mondial et en ayant pleinement conscience de l’importance de la santé de nos équipes, clients, fournisseurs et partenaires, nous souhaitons vous informer que nous avons décidé de suspendre notre activité pour les 15 prochains jours (en gras et souligné dans le texte. NdA). Tous nos salariés sont en situation de chômage technique à partir de ce jour. Néanmoins, le cœur de notre entreprise bât toujours et nous sommes joignables au .. .. .. .. ..
Nous espérons que cette situation s’améliore au plus vite pour reprendre notre activité sur un rythme normal et répondre au mieux à vos besoins avec la même passion, vision et valeurs qu’auparavant.
Nous profitons de ce mail pour envoyer notre soutien à toutes les personnes touchées ainsi qu’à tous les citoyens. Nous vous invitons à adopter toutes les mesures de précaution nécessaires afin de freiner la progression du virus.
Enfin, le mail le plus prudent
Je suis indisponible jusqu’au 9 octobre inclus.
Mails recueillis par Christophe Leray