La Maison de l’innovation réunira en 2022 sur l’Ile de Nantes près de 800 informaticiens et chercheurs du Groupe La Poste, actuellement répartis sur quatre sites différents de l’agglomération. Dessiné par l’agence d’architectes Baumschlager Eberle, ce futur bâtiment de 15 500 m² est conçu en ossature bois reposant sur une infrastructure béton.
Un lieu d’innovation, ouvert sur le quartier
Le numérique et l’innovation occupent une place clé dans le développement de l’agglomération nantaise. Ces thématiques sont particulièrement représentées sur le territoire de l’Ile de Nantes. S’élevant à l’emplacement de l’actuel site postal, rue Viviani, outre d’offrir de meilleures conditions de travail aux équipes du Groupe La Poste, le projet est doté au rez-de-chaussée d’un espace de restauration, de services de proximité à destination des habitants et d’un espace ouvert sur la cité et au grand public. Le Groupe entend ainsi promouvoir « l’open innovation », en lien avec l’écosystème numérique, économique et même culturel de son environnement.
Ainsi, depuis son origine, le projet intègre une grande part d’innovation et de singularité : dans l’architecture du bâtiment, dans la démarche collaborative engagée avec les salariés, dans les équipements et dans les relations avec l’écosystème local.
Un immeuble de haute qualité environnementale
La Maison de l’innovation sera exemplaire en termes de qualité environnementale :
– recours à des matériaux bas carbone ou issus de produits recyclés : structure en bois, cuivre recyclé en façade ;
– consommation énergétique limitée et faisant la part belle aux énergies vertes ;
– pour le rafraîchissement des bureaux et des espaces communs : des solutions alternatives à la climatisation sont mises en place ;
– recours à des énergies renouvelables : raccordement au réseau biomasse collectif, panneaux solaires photovoltaïques, réutilisation de la chaleur produite par les consommations ;
– Forte intégration de la biodiversité et développement d’un espace dédié à l’agriculture urbaine pour les postiers en toiture.
Elle disposera par ailleurs de cinq labels et certifications dans ce domaine : HQE « Excellent », E+C-, OSMOZ, Biodivecity et R2S.
« La Maison de l’innovation va représenter une vitrine de la transformation numérique du Groupe dont l’un des enjeux est de créer un pôle d’expertises reconnu et d’attirer de nouveaux talents, en particulier les jeunes diplômés », indique Louis Ramin, Directeur des systèmes d’information du Réseau La Poste.
En outre, dans le cadre du chantier, le Groupe La Poste met également en œuvre une politique d’insertion sociale forte en mobilisant des personnes en insertion et des entreprises d’insertion.
« Station » : une parenthèse artistique avant le chantier de reconstruction
En attendant le début des travaux, Le Groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo ont souhaité animer le terrain dans l’attente des travaux. Ils ont ainsi proposé à Sabrina Lucas, ambassadrice en art, d’investir le terrain pour créer une impulsion artistique dans le quartier et débuter 2021 de façon positive. C’est ainsi qu’est née l’œuvre temporaire filaire Station aux couleurs de La Poste et signée Charlotte Barry, artiste nantaise.
Découvrir plus avant le quartier Tripode-Viviani
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2
Téléphone : 02 51 89 72 50
Email : contact@samoa-nantes.fr