L’agence parisienne Valero Gadan (Bernard Balero et Frédéric Gadan) a livré fin 2020 boulevard Masséna à Paris (XIIIe) pour le Groupe Atland maître d’ouvrage un programme de 34 logements en accession. Coût des travaux : 2.9 M€ HT ; 1 700 m² SDP / 1 500 m² SHAB). Communiqué.
L’aménagement des différents logements a fait l’objet d’une attention particulière. Les logements sont minutieusement calés pour répondre au cahier des charges et aux contraintes du terrain. La configuration volumétrique offre de multiples orientations, la géométrie des espaces de vie est simple et orthogonale, les cuisines sont éclairées naturellement.
L’implantation de la construction a fait l’objet d’un calage précis. « Nous avons prévu de construire à l’alignement du boulevard afin de marquer l’angle urbain et de dégager un espace paysager dont une partie en pleine terre », explique Valero Gadan. Cette partie située à l’est du terrain correspond à l’actuelle cour commune conservée. Celle-ci est donc non bâtie et accueille un jardin.
Le soubassement, qui traite le rapport direct avec la rue ou le jardin aménagé, permet d’asseoir l’ouvrage. Il contient les différents accès clairement identifiables et intègre toutes les contraintes en pied de bâtiment. Il accueille aussi les différents réseaux en pied de façade principale prévue en béton clair.
« Nous avons souhaité un volume simple qui apporte un développé d’espaces extérieurs et intérieurs par la création de séquences qui traitent le linéaire des façades. Le traitement aléatoire des percements et des remplissages sur les façades participe aux rythmes de la façade et à la volonté de rompre la monumentalité », conclut Valero Gadan.