L’agence néerlandaise KAAN Architecten a conçu le nouveau Centre de formation de l’Université de Groningen (Pays-Bas), un bâtiment invitant à l’étude et à l’interaction. Les travaux sont lancés en janvier 2022. Communiqué.
KAAN Architecten, en collaboration avec abtWassenaar, Sweegers en De Bruijn, Peutz, est en phase de conception du nouveau centre de formation de la faculté des sciences médicales (UMCG) et de la faculté des sciences et Ingénierie de l’Université de Gronigne (Pays-Bas). Le nouveau bâtiment de 12 000 m² accueillera plus de 2 000 étudiants et personnels et réunira sous un même toit les différentes branches et utilisateurs du ‘Healthy Aging Campus’.
Les différents bâtiments universitaires situés à l’extrémité nord de l’UMCG se sont agrandis au fil des ans en une succession de grands bâtiments de recherche et universitaires à l’organisation interne complexe et dépourvus d’espaces publics de qualité. Le nouvel ouvrage rétablit une connexion avec le centre-ville historique de Groningen et insère le nouveau campus dans son tissu urbain.
Il s’agit du premier bâtiment d’une série prévue pour la zone comprise entre le bâtiment ERIBA*, le complexe MWF**, le centre de protonthérapie de l’UMCG et le futur Collège Universitaire. Une place publique et un foyer spacieux serviront d’espace d’accueil pour l’ensemble du campus et reconnecteront naturellement les bâtiments existants autour du campus entre eux. Parallèlement à cela, la façade accueillante du Centre et son programme animé seront le catalyseur qui donnera au campus un nouveau visage.
Le centre de formation encouragera les étudiants à venir sur le campus, non seulement pour les cours, mais aussi pour passer la journée ici à interagir, étudier, se détendre ou profiter d’un repas car divers espaces d’étude et de réunion, des postes de travail dynamiques en groupe ouverts ainsi que des espaces individuels abrités pour un travail concentré seront à leur disposition. En outre, le bâtiment disposera d’une aire de restauration, d’un auditorium, de salles de conférence, d’espaces de projet, de salles informatiques, de salles de réunion, d’un fab lab, d’une zone commerciale indépendante et d’un grand sous-sol pour le stationnement des vélos.
La conception architecturale se compose de cinq volumes reliés au foyer central au rez-de-chaussée et au premier étage. Le foyer lui-même est encadré par une façade transparente tournée vers la place et plusieurs patios verdoyants. Le positionnement des volumes pour abriter les différents programmes éducatifs a été déterminé par les vues et la spatialité de l’ensemble. Les patios marquent la transition vers les bâtiments existants à différents niveaux et introduisent de la lumière dans les étages inférieurs.
Le foyer offre une vue sur l’extérieur et les autres bâtiments, permettant aux utilisateurs d’appréhender naturellement le bâtiment. Plus loin, le foyer mène à la « tour d’étude » où les escaliers et les espaces d’étude donnent sur le centre-ville. Les larges et profondes baies vitrées offrent ici un jeu d’ouvertures avec une diversité de vues. Les escaliers sinueux qui s’élèvent derrière la façade de la tour relient les fonctions éducatives de chaque étage. Enfin, le toit végétalisé et partiellement accessible est visible depuis le centre de formation et les bâtiments existants de la faculté, renforçant le cœur vert du campus.
La facilité d’accès, des niveaux de confort élevés, la lumière du jour et les vues arborées garantissent un environnement sain et durable. Une gamme de matériaux durables à faible impact environnemental tout au long du cycle de vie du bâtiment sera visible : des matériaux naturels qui évoluent avec le temps mais vieillissent bien, en accord avec la philosophie du ‘Healthy Aging Campus’.
Le foyer, avec son haut plafond et sa toiture semi-visible à travers le treillis métallique, sera éclairé par une subtile lumière du jour pénétrant à travers les lucarnes et le vitrage de la façade. Le plafond se poursuit en porte-à-faux protecteur au-dessus de l’entrée sur la place. Des murs en briques combinés à du béton apparent lisse mais tactile définiront l’espace et lui donneront une sensation urbaine tout en restant un espace intérieur convivial. Contrairement au foyer, les espaces pédagogiques seront habillés de bois pour leur donner une ambiance lumineuse, naturelle et saine.
Le programme a trouvé une place rationnelle dans les cinq volumes de briques et avec suffisamment de flexibilité pour permettre des évolutions futures. Deux des trois amphithéâtres sont constitués de plates-formes plutôt que de sièges fixes, ce qui permet différentes organisations d’enseignement. Le maillage standardisé de la tour permet également divers agencements spatiaux.
« Les bâtiments éducatifs sont toujours un défi architectural passionnant. Le nouveau Centre apportera une nouvelle identité à cette partie du campus de l’Université de Groningen en reliant le Campus et son contexte urbain », conclut Vincent Panhuysen, associé fondateur de KAAN Architecten.
*ERIBA – European Research Institute of the Biology of Ageing
**MWF – Faculty of Medical Sciences complex