L’école d’architecture de Marne-la-Vallée dispose d’un hall central par lequel doivent passer tous les étudiants, enseignants et visiteurs de l’école. Pour ce point de gravité vers lequel converge tout l’enseignement, l’architecte Bernard Tschumi a choisi d’utiliser l’aluminium Métal déployé Suprême 200XL pour jouer avec la transparence et créer un esprit d’intensification.
Le projet expliqué par Bernard Tschumi
« La conception de l’école part de la thèse qu’il existe des « bâtiments-générateurs » d’événements. De telles structures sont souvent des condenseurs de la ville. Par leurs programmes comme par leurs qualités spatiales, ils accélèrent ou intensifient une transformation culturelle et sociale déjà en marche », expliquait l’architecte Bernard Tschumi en 1999 lors de la livraison de l’ENSA Marne-la-Vallée.
L’ensemble du programme est articulé autour d’un grand espace central activé par la densité de ce qui l’entoure. « L’espace est conçu comme un lieu de fêtes et de bals, de rencontres et de débats, de projections et d’installations d’artistes, ainsi que pour les symposiums les plus sérieux et les expositions d’avant-garde. Les parties fonctionnelles et programmatiques de l’école s’ouvrent sur ce rectangle intérieur. De même, l’activité des ateliers est visible depuis le hall central, renforçant l’image de l’école comme lieu de communication et d’échange », dit-il.
La circulation est également rassemblée dans ce hall central sous la forme d’escaliers et de passerelles en acier qui sillonnent l’espace, formant une suite à plusieurs niveaux de passages ouverts. « Cela transforme le bâtiment en une grande promenade, qui, comme dans une ville, peut avoir plusieurs points de départ ainsi que de multiples raccourcis à travers elle. L’amphithéâtre de 400 places, un « objet » saisissant posé dans l’espace et recouvert de métal extrudé scintillant, est accessible par des escaliers et des passerelles », conclut l’architecte.
Les prestations de Métal déployé
Le choix du Métal déployé, ici le panneau Aluminium SUPREME 200 XL, n’est pas fondé uniquement sur ses qualités esthétiques tant il offre des systèmes de pose économiques et faciles à mettre en œuvre. « Une étude de faisabilité technique et économique a permis d’innover avec une pose pratique et discrète, les panneaux étant ensuite fabriqués sur mesure dans nos ateliers. De fait, pour ce projet comme pour tous les autres, nous avons accompagné l’architecte pour le choix des produits en fonction des performances attendues », explique Alain Ouenne, chargé de prescription.
Pour les maîtres d’œuvres, Métal déployé dispose d’un site de production français dédié et adapté à aux contraintes architecturales les plus exigeantes et à toutes les échelles de projet.
« Sur tous nos projets, les prestations de Métal Déployé portent sur la prescription conseil, le choix du produit, la faisabilité économique, l’étude d’impact thermique du matériau, l’étude de mise en œuvre et calepinage et la fabrication des panneaux », conclut Alain Ouenne.
A propos de METAL DEPLOYE
Implanté à Montbard en Bourgogne depuis 1902, METAL DEPLOYE® est le leader français de la production et de la transformation de métal déployé pour l’architecture. L’équipe METAL DEPLOYE® s’appuie sur son expérience et son expertise technique pour la réussite de tous les projets architecturaux.
En savoir plus :
Alain OUENNE
Chargé de prescription
Mobile : +33 (0) 6.45.58.61.76
E-mail : a.ouenne@metaldeploye.com
METAL DEPLOYE – Expanded metal Groupe DROUAULT INDUSTRIES
Tél: +33 (0) 3.80.89.92.24
Fax: +33 (0) 3.80.92.13.74
Web : www.metaldeploye.com