En 2022, l’agence MDR architectes (Frédéric Devaux et Arnaud Rousseau) a livré à Blagnac (Haute-Garonne) le groupe scolaire de l’aérogare, soit 17 classes assorties d’un restaurant, d’une bibliothèque et d’un gymnase. L’équipement de 4 735 m² joue un rôle urbain dans l’environnement contraint du quartier. Communiqué.
L’enjeu du groupe scolaire de l’aérogare est urbain et architectural. En effet, il doit requalifier l’espace public et servir de couture entre une place à réaménager et une ligne de tramway. Il s’implante dans un site existant très contraint qui a induit la volumétrie du groupe scolaire et du gymnase.
Un grand parvis d’entrée dans la continuité de l’espace public abrité par la classe de l’élémentaire abrite l’entrée commune de l’école maternelle, élémentaire et l’entrée du gymnase. Cet espace devient un lieu d’échange et de convivialité.
Le groupe scolaire s’organise sur deux niveaux. L’école maternelle, de plain-pied, est en lien direct avec la cour en patio dessinée autour de l’arbre remarquable du site. L’école élémentaire, à l’étage, est accessible depuis le hall par un escalier confortable et s’ouvre sur la cour située au-dessus des classes de la maternelle.
Les classes de l’étage assurent un front d’alignement du bâtiment sur la place de Verdun. La double peau en béton perforé et en moucharabieh revisité, définie l’image du projet sur l’ensemble de ses façades et permet la protection solaire des classes largement ouvertes sur la place, leur conférant une belle lumière filtrée.
De larges cadrages ménagés dans cette double peau assurent les vues sur l’extérieur pour le plus grand confort des élèves et des enseignants.
Les installations géothermiques et photovoltaïques contribuent à viser le niveau BEPOS, sans certification.