À Villeurbanne (Rhône), Quartus a lancé Vues Ciel, une résidence de 224 logements qui met à l’honneur les matériaux durables, un projet de six bâtiments conçus par trois agence : ANMA, DND et FAY. Livraison : 4ème trimestre 2026. Communiqué de l’ensemblier.
Située sur le macro-lot B du quartier Gratte-Ciel à Villeurbanne, aménagé par le Groupe SERL pour le compte de la Métropole de Lyon, l’opération Vues Ciel favorise le vivre ensemble grâce à un urbanisme co-construit avec la collectivité et répond aux défis environnementaux en utilisant des matériaux bio et géosourcés (logements bas carbone, béton de chanvre et terre crue).
D’une surface totale de 26 000 m², ce projet conçu par les trois agences d’architecture ANMA, DND et FAY sera composé de 224 logements du T2 au T5 répartis sur six immeubles (en accession à la propriété, en coopérative, en location aidée et en bail réel solidaire) et d’un socle de 8 150 m² de commerces, services et équipements : cinéma, pôle jeunesse, espace de logistique urbaine.
Afin de relever les enjeux de l’Ecocité d’Avant-Garde, dont l’ambition est de faire perdurer la vision avant-gardiste de l’architecte emblématique Môrice Leroux, QUARTUS met en place une démarche continue et généralisée pour mieux vivre ensemble : création d’un tiers-lieu culturel et social, installation d’agriculture urbaine support de la biodiversité et générateur de liens, transformation des espaces communs en lieux de partage et de convivialité, conception collaborative des logements, incitation des habitants à l’adoption de démarches citoyennes sur la mobilité, les déchets…