Studio 7, imaginé par Paul Terrades, Ninon Marvier, Anaïs Robert (ENSA Nantes), propose une intervention audacieuse dans un contexte nord-irlandais marqué les Troubles. Premier Prix ex aequo du concours Construire Acier 2023.
Studio 7 propose d’aborder le conflit comme moteur de création architecturale. Nous avons choisi de travailler dans le contexte nord-irlandais à Belfast. Il s’agit du haut lieu des événements les plus récents liés à ce conflit, avec des stigmates encore visibles faisant partie du quotidien des habitants, au même titre que des tensions politiques et religieuses persistantes.
Le site est un lieu extrêmement symbolique de la période des Troubles (1969-1998), le tribunal néo-classique de Crumlin Road, aujourd’hui en ruine à la suite de nombreux incendies criminels.
Le projet s’organise autour de la création d’une tour, marqueur urbain attirant le regard et resituant le tribunal dans son contexte. Cette forme accueille le programme en minimisant les interventions coûteuses sur l’existant classé. S’inscrivant dans une demande de la ville, des plateaux de cinéma, des studios photos et de post-production ainsi qu’un espace d’exposition y sont implantés. Un grand espace de projection sert également de lieu public et d’accueil et distribue les différentes zones du projet.
Le reste de la ruine, envahi par la végétation, est ponctuellement accessible offrant des points d’intérêt le long d’une déambulation. L’acier permet ici de minimiser l’impact de la structure sur le programme dans un contexte d’espace restreint, tout en marquant l’intervention. Il en va de même pour le bardage qui accentue la place de la tour dans la ville et son contraste avec la ruine néo-classique.
De quoi permettre non seulement de faire le lien entre historique et renouveau, de raconter des histoires et de s’y confronter, mais aussi d’en écrire de nouvelles grâce au cinéma, tout en offrant une optimisation spatiale et économique.
A propos du CONCOURS ACIER
Authentique laboratoire d’idées et de création, le concours « Acier » de ConstruirAcier s’est imposé au fil des ans comme un événement majeur et valorisant dans le cursus des étudiants inscrits en école française d’architecture et d’ingénieurs.
L’objectif est de donner aux candidats l’opportunité de découvrir et explorer les possibilités architecturales et techniques de l’acier en concevant un ouvrage avec ce matériau. Depuis plus de dix ans, des étudiants ont ainsi pu présenter leurs projets devant un jury composé d’architectes, d’ingénieurs, de journalistes et de spécialistes de la construction en acier et de membres de ConstruirAcier.
Les lauréats du concours sont récompensés par un prix de 10 000 €, leurs projets sont publiés dans la revue MATIÈRES et dans le book des prix de l’architecture acier et présentés au public lors de la Steel.in en octobre à Paris.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr