La médiathèque de Saint-Paul-Lès-Dax (Landes), livrée en 2021 par l’agence Lanoire & Courrian (Jean-Philippe Lanoire et Sophie Courrian) à la commune maître d’ouvrage, est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2023 dans la catégorie « Apprendre ».
C’est au sein d’un ancien bâtiment tertiaire, qualifié par le CAUE de patrimoine remarquable, que la mairie a décidé de réaliser sa nouvelle médiathèque. Le projet se déploie pour moitié dans le bâtiment réhabilité et le reste dans une extension directement raccordée.
C’est un lieu de vie et d’échange, offrant des espaces de lecture et de convivialité. Le bâtiment existant a été décloisonné et rénové pour plus de performance technique, tout en conservant tous les éléments qui pouvaient l’être.
L’extension construite est un parallélépipède dont les façades en inox brillant créent un effet miroir où se reflète le paysage du parc. Elle est reliée au bâtiment existant par un espace transitoire largement vitré qui s’inscrit dans l’alignement des patios.
Les espaces intérieurs, peu cloisonnés pour ne pas figer les usages, se dessinent à travers le rythme des éléments porteurs et des patios.
Un ruban de bois serpente le long des façades. Cet élément d’agencement sert au cheminement des éléments techniques et fait lien entre l’existant et le neuf en proposant selon les espaces une diversité d’usages : assises, cabane.
L’emploi de l’acier en structure était une évidence pour assurer des espaces ouverts et peu contraints. S’inscrire dans la continuité du système structurel en place favorise aussi la lecture d’un équipement « unifié » entre existant et extension.
Pour l’enveloppe, c’est la plasticité de l’inox et la très bonne durabilité dans le temps de l’acier qui ont motivé son choix.
La médiathèque de Saint-Paul-Lès-Dax (Landes), conçue par l’agence Lanoire & Courrian (Jean-Philippe Lanoire et Sophie Courrian) est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2023 dans la catégorie « Apprendre ».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier propose ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2023, les Trophées Eiffel ont récompensé dix projets dans les catégories Apprendre, Culture, Divertir, Dynamique, Franchir, Habiter, Patrimoine 1 & 2, Paysage, Travailler.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr