Conçu par Michael Green Architecture (MGA), une agence basée à Vancouver (en collaboration avec le groupe Architect-of-Record DLR), et livré en 2016, le T3, construit au nord de Minneapolis, dans le Minnesota, est, du haut de ses sept étages, l’immeuble en bois le plus haut des Etats-Unis. Il rend pourtant grâce au caractère industriel du Warehouse District qui l’abrite. Communiqué.
Le promoteur Hines et MGA ont d’emblée envisagé T3, c’est son nom, comme un modèle unique d’immeuble de bureaux et une opportunité d’offrir une interprétation moderne du caractère robuste du bois, de la brique, de la pierre et de l’acier des bâtiments historiques. Une opportunité désormais permise par les progrès de la technologie, les contraintes environnementales et les nouvelles capacités techniques des équipements.
Ce projet est un investissement à la fois dans le passé et dans le futur de Minneapolis et plus particulièrement dans l’histoire riche du Warehouse District. L’objectif du dessin du T3 était de construire selon le caractère du passé avec une perspective moderne. Comme les entreprises cherchent de nouveaux modèles compétitifs pour attirer des futurs salariés, le but du T3 était de fournir un environnement confortable qui attirerait employeurs et employés.
T3 signifie “Timber, Technology, Transit” (Bois, Technologie, Transit). Il offre une surface de 224 000m² de bureaux et d’espaces de vente au détail. Plus de 3 600m3 de madriers de bois massif, poutres et planches rappellent la construction en bois des prédécesseurs du bâtiment. L’approche technologique moderne du T3 utilise des composants fabriqués en bois (principalement du bois lamellé clouté) pour le toit, les sols, les poteaux et les poutres ainsi que les meubles.
A noter qu’une quantité non négligeable du bois d’oeuvre utilisé pour fabriquer le NLT vient d’arbres condamnés par l’action d’un scarabée (mountain pine beetle ). Ces matériaux apportent la chaleur et la beauté du bois à l’intérieur, et promeuvent un environnement intérieur sain pour les occupants.
Résultant de sa structure en bois, T3 fut érigé à une vitesse dépassant celle des bâtiments conventionnels en acier ou en béton. En moins de 10 semaines, 16 722,5 m² de charpente en bois fut élevée, moyennant 2 787 m² par étage installés par semaine. Le bâtiment est aussi plus léger que ceux similaires en acier ou en béton, réduisant la profondeur et l’étendue de l’excavation et des fondations.
De plus, le carbone piégé dans la structure en bois du bâtiment est moins important que celui trouvé dans des immeubles plus conventionnels situés partout dans le centre-ville de Minneapolis et les quartiers nord.
Le succès esthétique du bâtiment peut être attribué à la construction en bois massif. «Les petites imperfections dans le bois d’oeuvre et les légères variations de couleur dans le pin des montagnes ne font qu’ajouter à la chaleur et au caractère du nouvel espace», explique Candice Nichol, associée de MGA et chef du projet. Un vitrage extérieur extensif à chaque étage ainsi qu’une vue sur le rez-de-chaussée, qui est l’espace social du bâtiment avec meubles en bois, cabines et un escalier décoratif, permettent aux passants de faire l’expérience du bâtiment.
L’usage du bois est célébré à travers tout le bâtiment. «La structure entière en bois du T3 a été intentionnellement laissée exposée et illuminée avec un éclairage intérieur dirigé vers le toit ; ainsi, la nuit, le bois illuminé brille à travers les ouvertures extérieures», souligne Candice Nichol.
Le T3 est actuellement le bâtiment achevé en bois le plus large des Etats-Unis. Avec des codes de la construction en pleine évolution à travers l’Amérique du Nord, il est probable que des bâtiments similaires deviendront plus communs. A ce titre, T3 est un prototype pour de futurs bâtiments commerciaux en bois.
Traduction : A.L.