L’agence Denu & Paradon (Claude Denu & Christian Paradon) a livré en 2021, pour la Communauté d’agglomération de la Région Havraise (CODAH) maître d’ouvrage, la réalisation du nouveau Centre technique communautaire (CETCO), construit sur une emprise de 5,5 hectares sur le plateau nord du Havre (Seine-Maritime). L’unité de l’ouvrage est soulignée par la façade en Métal déployé.
Le programme – superficie : 14 115 m² construction ; 12 000 m² stationnement – demandait le regroupement de plusieurs services de la CODAH : Direction du cycle de l’eau ; Direction du recyclage des déchets ; Direction du parc automobile ; Construction d’un atelier automobile, de locaux d’exploitation et de services communs : station de lavage, station-service, auvents, aires extérieures de stationnement et de stockage matériaux. Le tout dans le cadre d’une démarche HQE.
Le CETCO regroupe donc trois importantes directions de la CODAH (Direction du cycle de l’eau, Direction de la collecte de déchets, Direction du parc automobile) lesquelles accueillent désormais 376 agents. Pour autant, chacune de ces fonctions est clairement identifiable au sein d’un ensemble cohérent, l’organisation des flux de personnes et de véhicules étant un enjeu essentiel en termes de fonctionnalité.
Le cycle de l’eau et le cycle des déchets se partageant les 8 000 m² d’un des bâtiments, ainsi que la Direction de l’approvisionnement, de la logistique et du parc automobile (Dalpa) est installée dans ses propres ateliers de 5 000 m².
Les circuits sont lisibles, courts et sûrs. L’ensemble est organisé autour de deux corps de bâtiments linéaires, implantés selon l’axe longitudinal du terrain. Cette disposition forte et unitaire présente cependant une image plus technique, celle du parc auto marqué par le grand atelier, et une image plus tertiaire, celle des bureaux de l’activité DCE/DCR avec le hall d’accueil des personnels et des visiteurs.
Ces deux ensembles bâtis regroupés autour d’une voirie, sont reliés en attique par le pôle des Directions couronnant l’ensemble du Centre technique.
Prestations Métal déployé
En façade, les différentes géométries du Métal déployé et ses variations de fréquences apportent de la vibration et animent les surfaces. Galvanisé pour un aspect industriel, thermo laqué ou anodisé, le Métal déployé bénéficie des plus beaux niveaux de finition. De plus, ne pesant que 5 kg par m², le bardage s’adapte à tous les supports et est facile à mettre en œuvre.
Par ailleurs, les formes du Métal déployé sont particulièrement adaptées au contrôle solaire. Si elles procurent un fort pouvoir d’occultation, elles laissent passer pendant les périodes hivernales une grande quantité de lumière naturelle. Le Métal déployé s’utilise en drapeau, en casquette ou en façade devant les surfaces vitrées et permet de réduire la température intérieure jusqu’à 4°
« L’utilisation du métal déployé pour l’habillage des façades permet d’associer protection thermique et confort lumineux solaire tout en préservant l’intimité des occupants autant qu’en favorisant la profondeur de vue vers l’extérieur », explique Alain Ouenne, chargé de prescription.
« Nous offrons un service dédié aux architectes pour définir un métal déployé optimisé offrant la meilleure protection solaire, garantissant le maximum d’apport de lumière naturelle en hiver et des gains énergétiques toute l’année », dit-il.
La gamme de métal déployé est très vaste (plus de 100 références) et s’adapte en façades à toutes les applications architecturales. La géométrie, la dimension des ouvertures donnent des rendus très différents (transparence, occultation, moirés) et permettent de réaliser des mises en forme variées (pliage, cintrage, découpe) selon des critères esthétiques, techniques et économiques (passage d’air, entraxe de pose, résistance mécanique, facteur solaire, finitions, budget).
Ici, le bureau d’études a conçu un métal déployé sur mesure afin de maîtriser le soleil en fonction de l’exposition de chaque surface revêtue, la faisabilité économique et l’étude d’impact thermique du matériau étant réalisées avant la mise en fabrication des panneaux prêts à poser.
« Le choix du métal déployé n’est pas fondé uniquement sur ses qualités esthétiques tant il offre des systèmes de pose économiques et faciles à mettre en œuvre ainsi que des qualités environnementales ; ces panneaux sont durables, ne rouillent pas et demandent peu d’entretien », conclut Alain Ouenne.
À propos de METAL DEPLOYE
Implanté à Montbard en Bourgogne depuis 1902, METAL DEPLOYE® est le leader français de la production et de la transformation de métal déployé pour l’architecture. L’équipe METAL DEPLOYE® s’appuie sur son expérience et son expertise technique pour la réussite de tous les projets architecturaux.
En savoir plus :
Le Showroom MÉTAL DÉPLOYÉ®
115, rue Saint-Maur
75011 PARIS
Visite sur rendez-vous
Tél : +33 (0) 6.45.58.61.76
Alain OUENNE
Chargé de prescription
Mobile : +33 (0) 6.45.58.61.76
E-mail : a.ouenne@metaldeploye.com
METAL DEPLOYE – Expanded metal Groupe DROUAULT INDUSTRIES
Tél: +33 (0) 3.80.89.92.24
Fax: +33 (0) 3.80.92.13.74
Web : www.metaldeploye.com