Dans le cadre du plan de renouvellement urbain, la ville de Nemours a choisi de construire un centre social et un centre culturel, livré en 2016, sur la grande esplanade du quartier du Mont St Martin afin d’y créer les conditions d’une centralité. Un projet de 1 733m² SHON (2,27M€ HT) confié à AAT – Louis Téqui, architecte, lauréat du concours en 2012. Communiqué.
«Le regroupement à cet emplacement d’un équipement de cette importance et de commerces autour d’un espace public réaménagé doit être de nature à vivifier l’activité et le lien social», explique Louis Téqui. Cette position extrêmement centrale et exposée permet en tous cas d’affirmer clairement la fonction d’équipement public du bâtiment.
Ce projet implanté dans un site stratégique de la ville présente une architecture contextuelle et ouverte ainsi qu’une organisation optimisée des deux équipements. Visible de tous cotés, le bâtiment fonctionne comme une rotule articulant la rue de Chérelles, les deux rues latérales et la future esplanade du centre culturel. Le projet a aussi pour fonction de relier le niveau haut de l’esplanade à celui du fond du parking.
Les deux programmes superposés répondent aux mêmes principes architecturaux : halls traversant en transparence sur l’espace public et le jardin intérieur, organisation des pôles autour du patio central. La transparence sur le patio et vers l’extérieur souligne l’organisation axiale du projet, et met en relation visuelle les deux programmes superposés.
L’installation d’un patio au cœur du projet permet de recréer une intériorité au bâtiment, apportant vues et lumière à l’ensemble des pièces du programme, en complément des façades sur l’extérieur. Jardin d’agrément, soigné et qualitatif, ce patio est perceptible depuis l’espace public à travers les halls des centres culturel et social. Tel un oasis dans un environnement très minéral, ce jardin apparaitra comme un espace précieux et raffiné à destination des utilisateurs de l’équipement public.