Fin janvier 2024, Linkcity maître d’ouvrage, avec Composite Architectes, a livré sur la Presqu’Île de Grenoble (Isère), à la Société de Gestion Midi2i intervenant pour le compte de la foncière VALAURA Investissements, XYLO, un programme immobilier de 2 700 m² de bureaux et 400 m² de commerce. Coût : n.c. Communiqué de Linkcity.
Ce programme a été pensé pour offrir des espaces de travail flexibles et propices au bien-être de ses usagers. XYLO témoigne d’une forte ambition environnementale par sa structure essentiellement conçue en bois et par l’attention portée aux performances énergétiques, confirmée par les labels et certifications obtenus.
Un emplacement de choix au coeur d’un quartier tertiaire dynamique
Imaginé par l’agence grenobloise Composite Architectes (Matthieu Guillaud) et Frank Prungnaud et construit par Bouygues Bâtiment Sud-Est, XYLO est situé sur la Presqu’Ile de Grenoble, quartier aménagé par la SEM-INNOVIA GRENOBLE. Porteur d’une forte démarche environnementale et labellisé Écocité, ce quartier, lieu d’accueil privilégié de l’innovation, mêle centres de recherches, universités, entreprises et start-up.
Situé sur l’avenue des Martyrs, l’axe principal de la Presqu’Ile, XYLO offre un environnement exceptionnel au coeur des massifs montagneux avoisinants. Parfaitement accessible, il est directement relié au tramway (ligne B – station-CEA Cambridge) et à 4 stations (1,5 km) de la gare. À horizon 2025 et grâce au transport par câble, l’immeuble sera relié aux communes avoisinantes, Fontaine, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, situées sur les rives opposées du Drac et de l’Isère.
Le bâtiment propose un vaste local vélo, la presqu’île bénéficiant d’un très bon maillage de pistes cyclables.
Des espaces flexibles et centrés sur le bien-être des usagers
Sur sept étages, XYLO offre 2 700 m² de bureaux divisibles par étage avec des espaces de travail flexibles (plateaux livrés et aménagés en open space) pour accueillir les entreprises grenobloises de toutes tailles.
Il est d’ores et déjà occupé par les salariés de Bouygues Bâtiment Sud-Est et Linkcity, qui installent leur nouvelle agence au dernier niveau. Ils seront rejoints par l’entreprise ALTEN et l’étude notariale Étude Vanessa Pace-Cabrol. Quelques surfaces de bureaux et de commerces sont encore disponibles à la location, offrant des vues imprenables sur Grenoble et ses massifs.
Lumineux et aérés, ces espaces de travail à taille humaine sont agrémentés d’espaces extérieurs : 200 m² de terrasses accessibles et 100 m² de terrasses végétalisées. La présence visible du bois crée une ambiance cosy, saine et chaleureuse.
Chaque espace de bureaux bénéficie de places de parking dans le pavillon de la mobilité, et les locataires ont la possibilité d’avoir des places supplémentaires en fonction de leur besoin.
Le rez-de-chaussée de 400 m² accueillera un espace commercial (restauration, brasserie, commerce de bouche) en cœur d’îlot, agrémenté d’espaces extérieurs paysagés et d’une grande terrasse bois multi-orientée.
Des vestiaires-douches seront également mis à disposition pour les plus sportifs.
L’enjeu environnemental au cœur du projet
« Conçu pour minimiser l’impact carbone et optimiser l’efficacité énergétique, XYLO illustre l’engagement de Linkcity à innover pour la transition écologique des territoires, et s’inscrit dans les ambitions environnementales portées par SEM-INNOVIA GRENOBLE à l’échelle de la ZAC. Il s’agit du 1er projet tertiaire de la région grenobloise où le bois est aussi présent », précise Carole Valade, directrice de l’agence de Grenoble chez Linkcity.
Dès le 1er étage, toute la structure est en bois : planchers, poteaux, poutres et façades ; seul le noyau d’escalier est en béton.
La production de chaud et froid est vertueuse : une pompe à chaleur alimentée par géothermie est raccordée au réseau d’exhaure de la ZAC (soit une production énergétique au moins cinq fois supérieure à celle consommée pour la produire). Les panneaux solaires en toiture alimentent directement le bâtiment, ce qui réduit encore le besoin en électricité.
Ces dispositifs garantissent aux locataires de XYLO des charges d’exploitation maîtrisées grâce à un faible besoin en énergie et un apport conséquent en EnR (Énergies Renouvelables).