L’agence Babel+Prado a livré en 2023 à Saint-Genis-Laval (Rhône) un Parc de Stationnement Largement Ventilé (PSLV), soit un parking relais de 26 000 m² SP en R+ 8. La structure mixte acier béton repose sur la nouvelle station de métro Saint-Genis-Laval – Hôpital Lyon Sud. L’habillage du patio a été réalisé par Gantois Architecture d’après une image créée par l’artiste Marin Kasimir.
Contexte
Dans le cadre de la mise en service du prolongement du métro B, la station Saint-Genis-Laval – Hôpital Lyon Sud est implantée sur la zone de parking du Centre Hospitalier Lyon Sud, à l’ouest du chemin du Grand Revoyet, dans un secteur en pleine mutation. Le projet du Vallon de Saint-Genis-Laval est en effet appelé à devenir un tout nouveau quartier. Un grand projet métropolitain qui offrira d’ici 2035 un cadre de vie exceptionnel à seulement 15 minutes de Lyon.
Parking relais et bâtiment éco-responsable
Le Parking relais, édifié par Babel+Prado au-dessus de la station de métro Saint-Genis-Laval – Hôpital Lyon Sud pour le SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) maître, a vocation à faciliter les correspondances et optimiser le flux des voyageurs.
Inscrit dans une démarche de développement durable, la production photovoltaïque de l’ouvrage permet de réduire l’empreinte carbone du parc relais, les eaux de pluie et des jardinières des différents étages étant par ailleurs récupérées pour permettre l’arrosage du jardin du patio et de la toiture végétalisée.
Enfin, le bâtiment offre un éclairage naturel et des vues sur le paysage au travers du filtre mordoré de sa façade ainsi que sur le jardin patio, au cœur du bâtiment. La résille enveloppant les façades est translucide et laisse passer l’air et la lumière naturels tout en camouflant la vue des voitures aux passants.
Un parking relais de haute technicité
Le parking P+R ou “Park and Ride”, construit au-dessus de la gare de Saint-Genis-Laval, accueille 925 places de stationnement et plus de 500 places vélos. « Bâti sur des fondations profondes en pieux, l’ouvrage présentait de nombreux défis techniques, dont la réalisation de voiles courbes avec la création d’une rampe en forme elliptique rendue autostable, une structure mixte béton – acier pour assurer une grande stabilité à l’ouvrage et un aspect architectural impliquant une haute qualité de finition avec l’ensemble des bétons en parement fini dont certains teintés couleur pierre », explique l’entreprise Léon Grosse.
Prestations de Gantois Architecture & Bâtiment
La gamme Rythmic est née d’une alliance d’un savoir-faire dans le domaine de la perforation, du découpage et du pliage. Les formats, les lignes et les formes proposés par cette gamme n’ont de limites que l’imagination des architectes.
Ici les architectes sont partis d’une image originale signée de l’artiste Marin Kasimir pour des façades en patio uniques et originales.
« L’habillage extérieur est constitué de cassettes ELISTIC de la gamme Rhytmic laquelle permet de créer, entre le diamètre du trou, l’entraxe et la répartition de la perforation, les effets de transparence et de contraste désirés par les architectes. Puis nous avons produit les formats prêts à poser pour un esthétisme soigné », explique Stéphane Pouyot, Directeur Activité Architecture et Bâtiment de Gantois.
« Chaque étude est accompagnée de sa note de calcul », souligne-t-il. Pour un résultat saisissant !
« Parmi nos collections, la gamme Rythmic Elistic permet de mettre en œuvre les projets sur tous les supports métalliques à plat. La perforation reprend la pixellisation de l’image proposée par l’agence d’architecture. Plus la densité de perforation est importante, plus l’image est précise », poursuit Stéphane Pouyot.
Réalisable sur des formats de 3000 x 1500 mm maxi, ce support est un élément idéal pour l’habillage de façade, de garde-corps, ou tout simplement pour une signalétique.
« L’équipe technique et commerciale a accompagné les maîtres d’œuvre tout au long de ce projet pour être garant de sa pleine réussite », conclut Stéphane Pouyot.
Noter enfin que tous les matériaux Gantois utilisés sur ce projet sont recyclables.
Gantois habille l’espace – Design by Gantois
De la passion du métal est née la passion du beau… Créée en 1894, la société Gantois est une référence industrielle dans les domaines des métaux tissés et perforés.
Depuis sa création, Gantois Industries apporte des solutions métalliques innovantes pour les applications architecturales. Le métal sous toutes ses formes est une source inépuisable d’inspiration. Qu’elles soient travaillées à plat, en volume, en fil, les différentes technologies de production développées par Gantois apportent des solutions adaptées pour chaque projet.
En savoir plus :
Stéphane Pouyot
Directeur Activité Architecture et Bâtiment
Tel : +33 (0)4 78 55 80 10
Port : +33 (0) 6 72 95 90 91
E-mail : stéphane.pouyot@gantois.com
SHOWROOM GANTOIS
Architecture & Bâtiment
115, rue Saint-Maur
75011 PARIS
Tél. 03 29 55 63 10
contact@gantois.com
Gantois Industries
81 boulevard Stalingrad
Immeuble Park Avenue
69100 Villeurbanne
www.gantois.com