Six Equerres ont été distribuées le 21 novembre 2016 au Palais D’Iéna à Paris par Le Moniteur, organisateur de l’évènement : l’Equerre d’argent, un prix spécial et quatre ‘équerettes’ dans quatre catégories : Culture, Jeunesse et Sport ; Habitat ; Lieux d’activité ; Première œuvre. Présentation succincte.
Equerre d’argent
Equipement sportif et restaurant universitaires à Gif-sur-Yvette (Essonne) – Architectes : MUOTO (Gilles Delalex, Yves Moreau, Thomas Wessel-Cessieux) – Maîtrise d’ouvrage : EPA Paris-Saclay.
(Communiqué) Ce «Lieu de vie» est destiné à animer le quartier du Moulon, situé sur les communes de Gif-sur-Yvette, Orsay et Saint-Aubin, au travers d’un espace dédié à la restauration étudiante et d’activités sportives
Situé à proximité de la Maison de l’Ingénieur, de l’IUT d’Orsay et des nouveaux logements étudiants, le Lieu de vie répond à une attente forte de la population estudiantine locale. Sur un peu plus de 2000 m², il accueille un restaurant universitaire et une cafétéria, pour une capacité totale de 1 000 couverts, ainsi que des équipements sportifs : salle de fitness, de musculation, terrain de basket sur le toit, etc.
Ces installations ont été financées par l’Agence Nationale pour la Recherche et gérées par le CROUS. L’Etablissement public Paris-Saclay a assuré la maîtrise d’ouvrage du bâtiment imaginé par Muoto architectes, lauréat du concours en novembre 2011, les travaux ayant début à l’automne 2013.
Flexible, multifonctionnel et innovant, le Lieu de vie est le premier espace symbolique de rencontre et de partage de l’opération Paris-Saclay. Le projet a reçu le label Grand Paris, reconnaissant la contribution de la démarche à la métropole parisienne.
Grand prix spécial du jury
Mémorial du camp de Rivesaltes à Salses-le-Château (Pyrénées-Orientales) – Architecte : Rudy Ricciotti (mandataire), Passelac & Roques (associé) – Maîtrise d’ouvrage : région Occitanie/SAEM Roussillon Aménagement
Au camp de Rivesaltes sont passés près de 60.000 Espagnols, juifs, tziganes et harkis – nombre d’entre eux en moururent – est un lieu de mémoires «enfouies» qui entend résonner avec les migrants du XXIe siècle. Autant laisser parler l’architecte lui-même puisqu’il ne s’est pas exprimé lors de la remise des médailles :
«Il ne nous appartient pas ici de produire du pouvoir sur l’histoire du camp Joffre, par une nouvelle prise de parole sur le drame humain qui s’est déroulé en ces lieux. Le bâtiment présenté ici ne parle pas: il repose dans la terre avec une détermination calme et silencieuse, monolithe de béton ocre, intouchable, incliné vers le ciel.
Le mémorial ne propose aucune vue sur l’extérieur, à part vers le ciel. En revanche, des microcosmes sont présents ici et là dans l’enceinte du bâtiment. Trois patios structurent l’organisation des espaces pédagogiques, de l’espace de restauration et des bureaux, tout en apportant un certain confort bioclimatique. Il s’agit de trois univers qui diffèrent selon leur vocation : un jardin de l’Eden enrichi de sons d’oiseaux est au coeur des espaces pédagogiques. Un patio catalan, au sol pavé de briques, rendu sonore par une fontaine et un bassin abritant des poissons colorés, des nénuphars, de la vie, articule les espaces de restauration. Un petit verger anime les bureaux au gré des saisons».
Bref la mémoire et la vie qui reprend ses droits. Si ce bâtiment était un arbre, ce serait un figuier.
Catégorie Culture-jeunesse-sport
Centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne (Marne) – Architectes : Caractère spécial § (mandataire), NP2F (associé) – Maîtrise d’ouvrage: ministère de la Culture et de la communication
Le Centre national des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (CNAC) a été inauguré en septembre 2015. Lieu unique en Europe créé en 1985, le CNAC est la première école publique de cirque. Cette vaste opération de réhabilitation et de déploiement d’une école ambitionnant un statut international a été menée sous la houlette des agences d’architecture Caractère Spécial et NP2F. Pour les architectes, le parti pris consiste à affirmer la présence de l’école et de ses hangars dans la ville.
Pour en savoir plus, lire notre communiqué : Le CNAC, quel Cirque !
Catégorie Habitat
49 logements sociaux à Saulx-les-Chartreux (Essonne) – Architectes : Jean & Aline Harari – Maîtrise d’ouvrage: 3F
Chroniques ne peut pas en dire grand-chose car nul à la rédaction ne connaît ce projet et le site de l’agence n’offre aucune explication. AMC indique qu’«après avoir obtenu en 1979 leur diplôme de fin d’études sous la direction de Dominique Spinetta à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Jean et Aline Harari fondent leur agence en 1986».
Auparavant, précise le magazine, «Jean et Aline Harari ont collaboré avec d’autres architectes, et participé à la création de l’agence Standard avec Patrick Bouchain, Rémi Deroche et Jacques Gerber. Jean Harari enseigne à l’école d’architecture de Paris-La Vilette depuis 1996. Entre tradition et innovation, leur travail s’inscrit dans la double préoccupation de renouer avec le temps long de la discipline, et de se situer toujours dans l’espace plus vaste qui l’environne. Surtout axée sur le logement, leur production répond toujours aux exigences premières de l’usage et à des dispositions constructives rationnelles».
Dont acte.
Catégorie Activités
Maison de la recherche et de l’imagination à Caen (Calvados) – Architecte : Bruther architectes –
Maîtrise d’ouvrage : association Relais d’sciences
Nous connaissons cet ouvrage pour l’avoir visité. En septembre 2016, voici ce que nous écrivions :
«La MRI est installée au bord du canal Victor Hugo, fièrement dressée entre l’Ecole supérieure d’arts et médias (ESAM) conçue par Studio Milou architecte et le Cargö, salle de musiques actuelles imaginée par Olivier Chaslin et qui fut le premier ouvrage construit sur la presqu’île en 2009. Non loin, de l’autre côté du canal, apparaissent le chantier de la future bibliothèque multimédia à vocation régionale (BMVR) signé Rem Koolhaas, une minoterie encore bruyamment en fonction et, en fond de paysage, l’impressionnante Abbaye aux Dames. Ces multitudes de relations visuelles, à tous les étages, avec toutes les couches historiques de la ville, permettent de mettre l’ouvrage en résonance avec son environnement et de souligner les écritures autonomes de chacun des bâtiments».
L’article complet est ici : Le Dôme, une cité des sciences translucide mais pas invisible
Première Œuvre 2016
Hôtel d’entreprises innovantes à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) – Architectes : Guiraud-Manenc –
Maîtrise d’ouvrage : agglomération Côte Basque-Adour
Cités par AMC, les architectes Antoine Guiraud et Étienne Manenc expliquent que «pour que les objectifs de passivité ne produisent pas un bunker contraire aux vœux d’émulation formulés pour le programme, nous avons construit l’architecture en fonction des atouts du site, afin qu’elle exploite la dynamie de son environnement au profit de son confort d’usage».
Comme leur site n’indique rien d’autre que la fiche technique, nous devons nous appuyer sur la présentation d’AMC. Laquelle indique notamment que «l’organisation du programme, tripartite, est fonctionnelle. Alignés à l’est, les bureaux tournés vers un bosquet sont préservés de l’agitation de la rue. A l’ouest, la halle de prototypage et sa charpente en bois lamellé-collé se déploient dans la double hauteur. Le cœur du bâtiment condense les flux humains et techniques (chauffage et électricité). L’espace de manifestation demandé a été amplifié pour devenir un vaste atrium où s’organisent les circulations, les co-visibilités, grâce à toutes les parois vitrées et les programmes partagés (tisanerie, espace de détente), gages des échanges entre les occupants».
Le jury du prix de l’Equerre d’argent 2016 était constitué de : Manuel Aires Mateus (architecte), Valentina Balbis (architecte et ingénieure, AIA associés), Bernard Blanc (directeur général Aquitanis), Julie Fernandez (architecte, LOG-architectes), Marjan Hessamfar (architecte, Hessamfar et Vérons architectes associés), Marc Mimram (architecte et ingénieur), Lucie Niney (architecte, NeM architectes), Bernard Quirot (architecte, lauréat du prix de l’Equerre d’argent 2015), Régis Roudil (architecte, lauréat du prix de la Première Œuvre 2015), Michel Dalloni (journaliste, directeur des rédactions du Moniteur), Gilles Davoine (journaliste, rédacteur en chef d’AMC).