Pour son nouveau terminal, l’aéroport Schiphol d’Amsterdam a choisi en septembre 2017 le design de l’agence néerlandaise KAAN Architecten. Le nouveau terminal sera ouvert en 2023 et permettra à 14 million de passagers en plus de voyager annuellement à partir de Schiphol. Communiqué.
Le nouveau terminal est une extension du terminal déjà existant ce qui rend possible la conservation d’un terminal unique
L’extension est nécessaire pour renforcer la compétitivité du Mainport Schiphol, suivre le rythme du développement de l’aviation et continuer à améliorer l’image de Schiphol, «l’aéroport préféré d’Europe».
«Ce projet sied à l’ADN de Schiphol. C’était la raison principale pour laquelle le jury l’a choisi. Cette solution fournit un support optimal aux passagers, contribue à nos ambitions de durabilité et est adapté au futur. Nous avons hâte d’accueillir des compagnies aériennes et des passagers dans le nouveau terminal et sur la nouvelle jetée adjacente», explique Jos Nijhuis, directeur de l’aéroport.
«L’ADN du Hall Départ de Schiphol construit de 1967 est ce qui nous a le plus inspiré au niveau architectural», soulignent les architectes de KAAN Architecten. «Cet ADN est caractérisé par une lumière naturelle abondante, la simplicité et la générosité des espaces. Il est particulièrement frappant que les matériaux et la construction soient d’une telle discrète évidence. Les répétitions qui définissent l’espace – la rangée de colonnes, les panneaux d’information, les kiosques à tickets, la façade, les lampes du plafond – toutes contribuent à un rythme apaisant. Voilà la véritable essence de l’ADN de Schiphol : la fonctionnalité est une priorité – une fonctionnalité exigeante plutôt que nue –, elle est exigeante dans le sens où fonctionnalité implique confort, un usage aisé et adapté. C’est ce qui mène à une simplicité naturelle», assure l’agence.
Le nouveau terminal, relié au Hall Départ 1 et au Hall Arrivée 1, est une extension du terminal déjà existant. Garder les bâtiments dans un seul corps permet à Schiphol de conserver son concept de terminal unique et assure que toutes les installations résident sous un seul toit.
L’aéroport doit continuer à fonctionner normalement durant les travaux de construction et de rénovation. L’extension nécessitant un savoir-faire et une expérience spécifiques, le groupe Royal Schiphol est en charge de la maîtrise d’œuvre d’exécution.
La dernière fois que Schiphol a étendu le terminal de façon permanente était en 1993, lorsque furent bâtis les Halls Départ 3 et 4 et les Halls Arrivée 3 et 4.
Pour le concours, en sus de l’agence KAAN architecten, étaient également retenues OMA, MVRDV, UNStudio et SOM.
Traduction : A.L.