L’agence vietnamienne Tropical Space, basée à Ho Chi Minh Ville au Vietnam, s’était déjà faite remarquer avec la maison de briques Termitary House, construite en 2014 et lauréate du Best Residential Architecture des AZ Award 2016. Elle récidive avec le Terra Cotta Studio, un étonnant petit bâtiment de 98 m² en briques, bois et bambou livré en juillet 2016 pour l’artiste vietnamien Le Duc Ha. Communiqué.
Le Terra Cotta Studio, situé près de la rivière Thu Ban dans le district de la Province de Quang Nam, propose une structure architecturale particulière. Lieu de travail et de création du célèbre artiste Le Duc Ha, le studio est une structure magnifique qui concilie art et architecture. La rivière Thu Bon a une forte influence sur la vie des résidents locaux car une majorité d’entre eux sont dépendants de l’agriculture et du savoir-faire de l’artisanat traditionnel tel que la terre cuite ou la soie.
Ce projet est un bâtiment en forme de cube dont l’espace est de 7m x 7m x 7m. Entourant le studio, une charpente et une plateforme en bambou sont destinées au séchage des produits en terre cuite. Le design inclut deux grands bancs pour se reposer, se relaxer et prendre le thé. La plateforme sert aussi de séparation entre le studio et l’espace de travail.
La couche extérieure du studio est composée de briques d’argile rappelant aux visiteurs le four traditionnel du Viêtnam. Le studio porte aussi les caractéristiques de la culture Champa étant donné que la zone faisait partie de Tra Kieu, la capitale du Royaume de Champa du IVe au VIIe siècle.
Les briques entrelacées créent des ouvertures permettant de ventiler l’espace et la façade n’est pas un mur empêchant l’extérieur de pénétrer dans le studio. L’artiste peut ainsi sentir le vent, la fraîcheur de la rivière et le bruissement de la nature tout en bénéficiant d’une certaine intimité.
L’intérieur du studio est une structure de trois étages en bois de 7m de hauteur comprenant des étagères constituées de modules de 60cm² permettant l’exposition des oeuvres d’art, une cage d’escalier menant à l’étage supérieur, des couloirs et des bancs. Lors de leur visite, les visiteurs peuvent découvrir les œuvres et, au travers des fenêtres, la rivière et l’intégralité du jardin.
Le centre du studio consiste en deux étages. Au rez-de-chaussée, il y a un tour de potier sur lequel l’artiste travaille, lui-même et ses travaux inter réagissant avec la lumière naturelle, de l’aube au crépuscule. Ici, les visiteurs peuvent saisir la conversation intime entre l’artiste et ses œuvres et lui-même avec son ombre dans le silence. En même temps, ils peuvent par le mouvement de la lumière voir et ressentir le passage du temps sur les travaux en terre cuite.
De la mezzanine, les visiteurs peuvent apercevoir tous les différents espaces à l’intérieur et à l’extérieur du studio, ainsi qu’observer l’artiste au travail à travers une ouverture ronde au centre du plancher. Ce sont les risques d’inondation, bien réels, qui ont conduit l’artiste à concevoir ses étagères en hauteur pour entreposer ses travaux, finis et inachevés, afin qu’ils demeurent au sec si la rivière venait à déborder et inonder le bâtiment.
L’équipe de conception, Tropical Space Co, souhaitait que le studio soit un lieu de contemplation et de partage des émotions de l’artiste avec tous les amateurs qui partagent sa passion de la terre cuite. L’usage d’artisans et de savoir-faire locaux, l’une des marques de fabrique de Tropical Space, n’y est sans doute pas pour rien.
Traduction : A.L.