Dans le cadre du programme de reconversion économique de la Base de sous-marins de Lorient (Morbihan), l’architecte Jacques Ferrier a livré en 2007 la Cité de la Voile Eric Tabarly, une sorte de musée/exposition destiné à la découverte du monde de la voile et de la course au large. Elément signal, la Tour des vents est habillée de Métal déployé courbe.
Une tour des vents pour une vue imprenable sur la rade de lorient
La Cité de la Voile Eric Tabarly, d’une surface de 6.700m², est un équipement unique au monde devenu « le lieu de référence national en matière de culture scientifique et technique dans le domaine de la voile et l’outil fédérateur de la filière nautique de Bretagne Sud représentant le savoir-faire régional tant en matière d’industries que de services, de sports nautiques de haut niveau, de formation et de recherche », explique Cap l’Orient – Communauté d’Agglomération du Pays de Lorient, maître d’ouvrage.
Elément emblématique du projet, la tour des vents n’était pas prévue au programme. C’est Jacques Ferrier qui, dans le budget alloué, a proposé de transformer un simple ponton en évènement architectural.
Pari gagné. C’est sur cette structure en profilés d’acier galvanisé et recouverte de Métal déployé que sont annoncés par de grandes bâches les évènements et les expositions temporaires tandis qu’une animation lumineuse participe au dispositif. « Le cliquetis de l’accastillage fixant les bâches imprimées, le bruit du vent dans les structures, le claquement de fanions ou de drapeaux constituent un fond sonore discret et amical, audible depuis le quai et la Cité de la Voile, qui renforce l’atmosphère navale du site », explique Jacques Ferrier.
« Il nous revenait au fil des études et des simulations de mises en forme de proposer le calepinage de l’habillage courbe avec une solution de mise en œuvre », explique Alain Ouenne, chargé de prescription pour Métal déployé.
De fait, les objectifs du maître d’œuvre pour une telle réalisation sont atteints à l’issue d’une collaboration étroite entre le bureau d’études de Métal Déployé et l’agence d’architecture, la faisabilité économique et l’étude d’impact thermique du matériau étant réalisées avant la mise en fabrication des panneaux prêts à poser.
Métal Déployé en façade et en brise-soleil
Le choix du métal déployé n’est pas fondé uniquement sur ses qualités esthétiques tant il offre des systèmes de pose économiques et faciles à mettre en œuvre ainsi que des qualités environnementales. En acier, en Corten, en aluminium, en zinc, en cuivre, le métal déployé est un habillage métallique beau, solide, utile, qui s’inscrit dans l’architecture durable.
En façade par exemple, les différentes géométries du Métal déployé et ses variations de fréquences apportent de la vibration et animent les surfaces. Galvanisé pour un aspect industriel, thermo laqué ou anodisé, le Métal déployé bénéficie des plus beaux niveaux de finition. De plus, ne pesant que 5kg par m², le bardage s’adapte à tous les supports et est facile à mettre en œuvre.
Par ailleurs, les formes du Métal déployé sont particulièrement adaptées au contrôle solaire. Si elles procurent un fort pouvoir d’occultation, elles laissent passer pendant les périodes hivernales une grande quantité de lumière naturelle. Le Métal déployé s’utilise en drapeau, en casquette ou en façade devant les surfaces vitrées et permet de réduire la température intérieure jusqu’à 4°.
A propos de METAL DEPLOYE
Implanté à Montbard en Bourgogne depuis 1902, METAL DEPLOYE® est le leader français de la production et de la transformation de métal déployé pour l’architecture. L’équipe METAL DEPLOYE® s’appuie sur son expérience et son expertise technique pour la réussite de tous les projets architecturaux.
En savoir plus :
Alain OUENNE
Chargé de prescription
Mobile : +33 (0) 6.45.58.61.76
E-mail : a.ouenne@metaldeploye.com
METAL DEPLOYE – Expanded metal Groupe DROUAULT INDUSTRIES
Tél: +33 (0) 3.80.89.92.24
Fax: +33 (0) 3.80.92.13.74
Web : www.metaldeploye.com