Le 31 mai 2022, à Londres (Royaume-Unis), la Royal Academy of Arts a célébré la carrière de l’architecte française Renée Gailhoustet en lui décernant son Prix d’architecture 2022. Elle a également sélectionné les finalistes du prix Dorfman 2022. Communiqué.
La Royal Academy a décerné le Prix d’architecture 2022 à l’architecte Renée Gailhoustet pour honorer sa contribution extraordinaire au logement social en France et son approche inspirante de la création de communautés et de la planification urbaine. Cette architecte a conçu des quartiers et des logements sociaux à Paris et en région parisienne, au cours d’une carrière de quarante ans qui a commencé en 1961.
Farshid Moussavi, architecte, présidente du jury des Prix d’architecture 2022 de la Royal Academy, a déclaré :
« Les réalisations de Renée Gailhoustet vont bien au-delà de ce qui est produit partout aujourd’hui en tant que logement social ou abordable. Son travail fait preuve d’un fort engagement social qui rassemble la générosité, la beauté, l’écologie et l’inclusion. Ce prix met en exergue la conception de logements comme l’une des questions les plus urgentes et les plus complexes de notre époque, en invitant le public à redécouvrir le travail de l’une des praticiennes les plus engagées et les plus prolifiques du 20e siècle. Cette architecte a été pionnière d’une nouvelle approche de la conception de logements et a adopté très tôt des principes importants, tels que la générosité des espaces publics et de la nature en ville ».
Née à Oran en Algérie française en 1929, Renée Gailhoustet s’inscrit à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris et obtient son diplôme en 1961. Renée Gailhoustet a fondé sa propre agence en 1964 et a produit une série de projets de logements sociaux visionnaires, comme La Maladrerie à Aubervilliers et Le Liégat à Ivry-sur-Seine. Elle y a conçu le plan directeur du centre-ville et a invité Jean Renaudie à développer la première expression construite de ses immeubles de logements « Étoiles ».
Le jury a aussi ajouté que « les bâtiments de Gailhoustet témoignent d’une croyance dans les liens sociaux et d’une aspiration à des structures et à des environnements urbains cohésifs mais sous-tendus par la diversité. Ils intègrent les habitations et la nature au cœur de la ville et défendent la collaboration dans le processus de conception et de développement urbain ».
La Royal Academy a, par ailleurs préselectionné quatre cabinets d’architectes pour le Prix Dorfman de la Royal Academy. Le Prix Dorfman récompense les architectes du monde entier qui se tournent vers l’avenir de l’architecture et de sa pratique. Le lauréat recevra un montant de 10 000 £ pour soutenir le développement de son agence.
– Apparata (Royaume-Uni) ;
– Dot architects (Japon) ;
– Semillas (Pérou) ;
– Wallmakers (Inde).
Le Prix d’architecture 2022 et le Prix Dorfman 2022 de la Royal Academy seront remis lors d’une cérémonie organisée pendant la Semaine des Prix d’architecture de la Royal Academy, du 12 au 16 septembre 2022, une célébration publique de l’architecture qui aura lieu à la Royal Academy à Londres.