L’agence Reichen et Robert & Associés (RRA, aujourd’hui CA-RRA) a livré en 2010 la reconversion des anciens docks Vauban du Havre (Seine-Maritime) en un pôle de commerces, de loisirs et de culture de 68 176 m² SHON. Le Métal déployé donne aux deux parkings silo du site, outre une ventilation naturelle, une esthétique pérenne.
Le centre commercial et de loisirs Docks Vauban (maître d’ouvrage SCCV Docks Vauban : ING Real Estate, Vinci immobilier ; propriétaire exploitant : UNIBAIL -RODAMCO) est situé entre le bassin Vauban et le bassin Vatine, à l’entrée du centre-ville du Havre. Ces premiers docks de France, dont les travaux ont débuté en 1846, étaient utilisés pour entreposer les marchandises en transit, le coton, le café et les épices notamment.
Ce volume bâti, important sur le territoire portuaire, représente un pan significatif de l’histoire havraise puisqu’il fait partie des seuls bâtiments historiques de la ville ayant survécus aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
La réhabilitation menée par le cabinet CA-RRA a permis de préserver et mettre en valeur les caractéristiques du site : briques, toiture-shed, rues intérieures, éclairage zénithal, magasins… L’usage du métal et du verre soulignent cependant le caractère contemporain de l’ouvrage.
L’organisation spatiale en rues et passages couverts et chauffés a également été conservée, les travées successives éclairées par de longues verrières.
En complément des fonctions universitaires et des Docks Océane (salle de spectacles) déjà présents, l’ensemble accueille désormais 52 000 m² de commerces et d’espaces de loisirs : cinéma multiplexe, jardinerie, restaurants, enseignes commerciales…
Le programme demandait également deux parkings silo (1 087 places). Le Parking Océane et le Parking Vauban sont construits au-dessus de commerces et placés à la diagonale opposée l’un de l’autre par rapport au bâti ancien pour compléter l’insertion urbaine.
Le projet des Docks Vauban de Carta – Reichen et Robert & Associés a reçu le Grand Prix du Design 2010 du magazine Stratégies. « Le défi relevé par CA-RRA était de préserver un héritage unique tout en le transformant en un espace répondant aux besoins d’un centre commercial. Le cabinet d’architectes a donc concilié l’histoire, grâce à la conservation de la structure des anciens bâtiments de brique, et la modernité en reconfigurant l’intérieur avec des matériaux modernes », a expliqué le jury.
Prestations Métal Déployé
« La particularité dans la prestation de Métal déployé est l’accompagnement dans la sélection d’un produit qui correspond à la recherche esthétique et technique et répond à la réglementation sur la ventilation naturelle des parkings en silo », explique Alain Ouenne, chargé de prescription.
En acier, en corten, en aluminium, en zinc, en cuivre, beau, solide, utile, le Métal déployé est un habillage de façade métallique qui s’inscrit dans l’architecture durable. Tri dimensionnel, le métal déployé renvoie la lumière dans différentes directions. Harmonieux, il s’accorde avec le bois, la brique, la pierre, le verre, le béton et change d’aspect selon l’éclairage ou la météo.
De forme persiennée, le Métal déployé est un brise-vue qui laisse passer la lumière. Occultant de l’extérieur, les garde-corps en métal déployé préservent l’intimité des occupants quand, à l’intérieur, ils laissent traverser le regard et donnent une signature particulière à l’architecture.
« La gamme de métal déployé est très vaste (plus de 100 références) et s’adapte en façades à toutes les applications architecturales. La géométrie, la dimension des ouvertures donnent des rendus très différents (transparence, occultation, moirés) et permettent de réaliser des mises en forme variées (pliage, cintrage, découpe) selon des critères esthétiques, techniques et économiques (passage d’air, entraxe de pose, résistance mécanique, facteur solaire, finitions, budget) », poursuit Alain Ouenne.
« Le choix du métal déployé n’est pas fondé uniquement sur ses qualités esthétiques tant il offre des systèmes de pose économiques et faciles à mettre en œuvre ainsi que des qualités environnementales », poursuit Alain Ouenne.
Une réalisation telle celle des Docks Vauban est issue d’une collaboration étroite entre le bureau d’études de Métal déployé et l’agence d’architecture Reichen et Robert & Associés, la faisabilité économique et l’étude d’impact thermique du matériau étant réalisées avant la mise en fabrication des panneaux prêts à poser. Ici, c’est une pose par fixation ponctuelle qui a été privilégiée.
« Ces panneaux sont durables, ne rouillent pas et demandent peu d’entretien », conclut Alain Ouenne.
A propos de METAL DEPLOYE
Implanté à Montbard en Bourgogne depuis 1902, METAL DEPLOYE® est le leader français de la production et de la transformation de métal déployé pour l’architecture. L’équipe METAL DEPLOYE® s’appuie sur son expérience et son expertise technique pour la réussite de tous les projets architecturaux.
En savoir plus :
Alain OUENNE
Chargé de prescription
Mobile : +33 (0) 6.45.58.61.76
E-mail : a.ouenne@metaldeploye.com
METAL DEPLOYE – Expanded metal Groupe DROUAULT INDUSTRIES
Tél: +33 (0) 3.80.89.92.24
Fax: +33 (0) 3.80.92.13.74
Web : www.metaldeploye.com