Le groupement Gagnepark et Unanime Architectes réaliseront un nouveau parking silo de 191 places pour la Ville de Rumilly (Haute-Savoie). Budget : n.c. Livraison : 2025. Communiqué du constructeur.
Le Conseil municipal de Rumilly a voté en septembre 2023 l’attribution du marché de conception-réalisation du futur parking du cœur de ville au groupement Gagnepark – Unanime Architectes. Ce futur parking sera situé dans le secteur Salteur, le long de la rue de l’Annexion, derrière l’établissement scolaire Démotz. D’une capacité de 191 places, ce parking sera entièrement gratuit, comme l’ensemble de l’offre de stationnement à Rumilly. Les travaux de préparation (démolitions, dépose des réseaux…) débuteront en 2024, et la construction du parking aura lieu à l’été 2024.
191 nouvelles places pour l’été 2025
Dans le cadre du projet de renouveau du cœur de ville, marqué par des initiatives telles que la transformation de la rue Montpelaz en zone piétonne, l’aménagement de la place Sainte-Agathe et les projets à venir dans la rue des écoles, la ville de Rumilly a souhaité la réalisation d’un parking aérien de trois niveaux offrant un total de 191 places de stationnement.
Situé de manière stratégique pour faciliter l’accès aux commerces locaux, aux institutions éducatives et aux espaces publics, ce parking sera un maillon essentiel dans la mobilité urbaine de Rumilly, tant pour les habitants actuels que pour ceux à venir.
Un parking intégré dans son environnement
L’intégration de ce futur parking silo de Rumilly a été soigneusement pensée pour répondre aux besoins des résidents tout en préservant l’identité architecturale et environnementale de la ville.
Son design contemporain et élégant s’inspire des éléments architecturaux locaux, créant ainsi une symbiose visuelle avec les bâtiments environnants.
De forme triangulaire, le design architectural imaginé tire parti de l’espace disponible en offrant une fonctionnalité simple et facilement compréhensible. Au cœur du parking, un patio végétalisé apporte une luminosité naturelle, illuminant l’intérieur du bâtiment et améliorant le confort d’utilisation.
Les façades extérieures, construites avec une structure métallique flexible habillée en Flexbrick, laissent pénétrer la lumière tout en favorisant une ventilation naturelle. Des panneaux photovoltaïques viendront prendre place en toiture de cet ouvrage, dans un but de protection des véhicules et de production d’énergies renouvelables.
Deux acteurs experts du stationnement
Gagnepark et le cabinet Unanime Architectes, s’associent régulièrement dans le cadre de marchés de conception-réalisation de parkings silos dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, ces deux sociétés ont précédemment collaboré lors d’opérations pour la Ville d’Évian-les-Bains, pour le pôle cancérologie d’Annecy Genevois ainsi que pour un industriel en région lyonnaise. Ces deux entités, habituées à travailler conjointement dans un esprit collaboratif, apportent chacune leur savoir-faire, leur expertise ainsi que leur vision au profit du projet et du maître d’ouvrage.