Le savoir-faire du Groupe Serge Ferrari était à l’honneur à Shanghai (Chine), lors de l’exposition China Flower dont l’édition annuelle a pris fin le 4 juillet 2021 sur l’île de Chongming, réputée pour la qualité de sa production de fleurs. En effet, l’agence d’architecture de Shanghai ECADI s’est appuyée sur les qualités de la membrane Flexlight 1302 S2 pour créer une structure représentant deux magnolias.
Pour la 10ème édition de China Flower, ECADI (East China Architectural Design & Research Institute) a réalisé la structure de l’entrée principale du Flower Expo Garden, qui représente deux magnolias blancs en fleurs et qui fut conçue avec plus de 5 000 m² de membrane Flexlight 1302 S2.
Les deux grandes fleurs ont été construites avec une structure en acier de 19,21 mètres de haut et 100 mètres de large, la membrane Flexlight 1302 S2 de Serge Ferrari ayant été sélectionnée pour ses caractéristiques techniques : durabilité, translucidité, excellente stabilité dimensionnelle et traitement de surface PVDF permettant un nettoyage et un entretien faciles.
Une membrane flexible pour une architecture hors norme
Flexlight 1302 S2 a permis aux architectes d’ECADI de laisser libre cours à leur créativité et ainsi de créer une œuvre singulière ! La structure, composée de tubes en acier sur lesquels est fixée la membrane, simule les nervures des feuilles. Le choix d’utiliser de la toile – un matériau composite souple – a permis d’économiser de manière considérable la quantité d’acier requise tout en respectant le dessin de l’architecte. Également parfaite comme support de projection, elle a été sublimée avec une mer de fleurs projetée sur la structure grâce à de l’imagerie holographique 3D.
Bien d’autres possibilités ont été pensées dès la conception de l’œuvre : la membrane possède un traitement de surface permettant un nettoyage et un entretien faciles qui a préservé la blancheur de la structure tout au long de l’exposition. La forme des fleurs, au-delà de l’esthétique, permettait de récupérer l’eau de pluie qui, ensuite purifiée, était réutilisée pour l’irrigation automatique et le nettoyage du site.
Une exposition qui reflète les valeurs du Groupe Serge Ferrari
Située dans le grand parc national forestier de Chongming Dongping, l’exposition China Flower prône la notion de « ville et espace durable ».
Elle reflétait cette année le développement écologique de Chongming avec la restauration de son environnement naturel et l’évolution de ses industries agricoles, florales notamment. Des ambitions qui résonnent avec la politique du Groupe Serge Ferrari qui s’inscrit également dans une démarche durable : agir maintenant pour mieux construire demain.
À travers des projets d’envergure comme celui-ci, le Groupe Serge Ferrari se démarque sur le marché de l’architecture tendue, en proposant des solutions qui conjuguent à la fois durabilité, sécurité, design, confort et éco-responsabilité.
A propos de Serge Ferrari
En 1973, Serge Ferrari fonde son entreprise et invente le Précontraint, un matériau breveté innovant qui combine légèreté, résistance et durabilité, tout en offrant un rapport poids/performances unique.
Depuis, l’entreprise n’a cessé d’innover pour devenir un leader technologique des membranes composites souples. Aujourd’hui, Serge Ferrari est un groupe industriel français résolument tourné vers l’international et le développement de produits contribuant à la réalisation de solutions belles, durables, légères, responsables et plus compétitives.
En savoir plus :
Communication Corporate
Mail : communication.corporate@sergeferrari.com
SERGE FERRARI
Communication Corporate
Bâtiment F
Zone Industrielle des Vallons
87 Rue Joseph Jacquard
38110 ROCHETOIRIN
https://www.sergeferrari.com/fr-fr