L’EPA Nice Écovallée a désigné en mars 2022 l’équipe Bouygues Immobilier – Logirem, accompagnée des agences d’architecture Comte & Vollenweider, Atelier Stéphane Fernandez et KOZ architectes pour aménager « Oasis », les lots 2.3, 2.4 A et 2.4 B dans la ZAC Nice Méridia. Communiqué de la métropole.
Le long du Parc de l’Université, l’EPA Nice Écovallée développe, Oasis, un pôle d’hybridation urbaine où cohabiteront économie de la connaissance et logements.
Cet ensemble porte sur la réalisation d’environ 20 000 m² de programmation mixte. Il accueillera des logements de typologies variées, des commerces, des services de proximité, des laboratoires R&D et de l’immobilier tertiaire sur la rive nord du parc de l’Université et en bordure du boulevard du Mercantour. Oasis complètera le cœur de la ZAC organisée autour de Joia Méridia.
Ce programme fait suite à une consultation lancée en juillet 2021, dans le cadre du plan de relance de l’activité économique engagé pendant la crise sanitaire. Il est la traduction concrète des trois principes fondateurs de l’Écovallée : diversifier l’offre immobilière en faveur d’une nouvelle économie azuréenne, dans les domaines moteurs de l’innovation et de la transition énergétique (technologies vertes, ville de demain et santé) ; développer une offre abordable en logements de qualité, accessible notamment aux jeunes actifs ; et créer un quartier exemplaire, dans sa prise en compte du développement durable et des exigences de la ville de demain.
Les trois îlots positionnés en alignement sur le cours de l’université offrent une localisation exceptionnelle avec une vue directe sur le parc de l’Université. Ils constituent un ensemble urbain cohérent et de grande qualité architecturale et environnementale, complétant le coeur de la ZAC, amorcé par la réalisation du programme Joia Méridia, qui jouxte cet ensemble. Il se situe à 300 mètres environ de l’arrêt Méridia (ligne de tramway T3) reliant Nice Méridia au centre-ville et à l’aéroport Nice Côte d’Azur.
La conception de cet ensemble architectural traduit une réflexion sur un art de vivre et de construire adaptés au climat méditerranéen. Il est axé sur l’innovation et l’éco-exemplarité.
Oasis : un programme mixte, hybride qui fait place aux espaces végétalisés et mutualisés
Oasis accueillera des logements pour tous, des commerces, des bureaux, les premiers laboratoires de la ZAC Nice Méridia et des espaces culturels. Ce programme est hybride dans le sens où ces trois bâtiments constituent à la fois un écosystème qui rassemble de la recherche, de l’innovation, de l’enseignement supérieur et des espaces de vie (pour les particuliers comme le public) et de loisirs.
Chaque bâtiment répond aux besoins identifiés des salariés, des étudiants, de leurs voisins, et de l’ensemble de l’écoquartier via l’organisation des lieux et leur architecture. Les échanges, la convivialité, le confort, la fonctionnalité des lieux singularisent l’identité d’Oasis. La nature sera présente via notamment des jardins partagés.