La résidence pour jeunes de 111 logements, livrée par MDR (Matte Devaux Rousseau) pour Nouveau Logis Méridional en septembre 2016 s’implante dans une refonte totale du site et n’occupe que la partie ouest du lotissement créé à cet effet. La voix d’accès est aménagée au sud de la parcelle, du côté de la voie ferrée, afin d’écarter au maximum les futures constructions de la voie de chemin de fer. Communiqué.
Afin qu’aucun de logements ne soit orienté directement vers les voies ferrées, le projet s’implante perpendiculairement à ces dernières par trois plots en R+3 de 16,50 mètres de large sur 25,30 mètres de longueur. Cette implantation présente l’avantage qu’aucun logement ne soit mono orienté plein nord et que chaque logement profite du soleil du matin ou du soir.
Le premier bâtiment (bâtiment A), visible depuis le rond-point accueille en son RDC les services à la vie du foyer et 37 logements aux étages. Il est également le point d’entrée principal de la résidence.
Les deux autres bâtiments (B et C) intègrent chacun un parking en rez-de-chaussée et 37 logements du R+1 au R+3
Les espaces entre chaque bloc d’une largeur de 9 m sont paysagés et permettent d’accéder au hall principal ou mini hall desservant la circulation verticale de chaque bâtiment.
Afin d’uniformiser le projet de 946 m² SHON (pour un coût de 3,7M€), les trois entités sont liaisonnées entre elles par des passerelles laissées à l’air libre. Elles sont traitées en structure légère afin de ne pas alourdir l’esthétique du projet.