L’agence italienne DEGW a créé un mixte ‘100% made-in-Italy’ pour l’aménagement intérieur du bâtiment iconique d’Herzog et de Meuron à Milan. Le dessin se veut en parfait accord avec les valeurs de la firme américaine : ouverture, visibilité, flexibilité, énergie, dynamisme et innovation. Tout un programme. Communiqué.
Le projet de DEGW fait partie d’un processus que la branche italienne de Microsoft a conceptualisé il y a plusieurs années sous le nom de ‘New World of Work’, une approche des dynamiques de travail qui implique une plus grande flexibilité du personnel en termes de travail intelligent et l’usage d’espace fonctionnels et technologiquement innovants afin de maximiser la coopération.
Le bien-être et la réconciliation d’exigences personnelles et professionnelles sont le pivot autour duquel tournent la gestion du temps et cette nouvelle façon de travailler, faisant de la flexibilité un moyen important pour atteindre ses objectifs.
Durant ce processus, Microsoft choisit DEGW, qui a conçu des intérieurs qui concilient les valeurs de l’entreprise avec de nouvelles façons d’interagir et de travailler pour créer des paramètres de travail innovants, fonctionnels. De nouvelles façons d’envisager l’espace de travail représentent une différente façon de travailler.
Travailler intelligemment est un processus de développement et d’innovation qui permet à l’organisation des corporations d’évoluer et de révéler un enthousiasme et une énergie cachée à travers un espace de travail dynamique et coopératif.
L’agence DEGW a suivi scrupuleusement le cahier des charges de Microsoft tout en s’appuyant sur le meilleur de l’industrie et du design italien.
Le bâtiment compte six étages. Le rez-de-chaussée et le premier étage, connectés par un escalier central conçu sur mesure, accueillent l’espace client, ouvert au public, et la présentation des produits de la compagnie. Les autres étages sont réservés aux employés et aux partenaires.
DEGW révèle les goûts italiens en termes de design, meubles et accessoires, créant ainsi un environnement accueillant et chaleureux, usant de matériaux naturels tels que le bois. L’agence a organisé les circulations de ce siège social de 7 500m² de Microsoft dans une disposition assez libre et fluide. Les espaces de travail ne sont pas prédisposés : chacun se déplace selon les nécessités.
Les postes de travail sont disposés différemment à chaque étage en accord avec leurs fonctions et leurs exigences. Certains espaces communiquent plus tandis que d’autres sont plus privés, ce afin de créer un espace de travail qui ne soit pas monotone et qui encourage la créativité et l’interaction.
Les zones opérationnelles se distinguent également selon leurs fonctions, leur mobilier et les sols.
Des caractéristiques distinctes propres à réconcilier des espaces transparents avec une performance sonore/environnementale optimale. Les ‘Smart Plates-formes’, placées dans des structures en métal et enfermées dans des panneaux insonorisés, sont destinées aux tâches nécessitant beaucoup de concentration.
Les ‘Jardins créatifs’ sont des espaces privés avec une acoustique performante car destinés au travail d’équipe et au ‘brainstorming’ ; ils sont aisément reconnaissables grâce aux structures en bois les encadrant, embellis par des plantes et de la verdure.
Les ‘Ateliers’, situés devant les ascenseurs aux second et troisième étages, sont des lieux plus confortables et intimes, et incarnent une notion d’artisanat : aussi sont-ils construits de produits artisanaux.
Une autre caractéristique fondamentale du projet est le Social Hub, où les gens peuvent se rassembler et tenir des réunions informelles, utiliser les moniteurs et projecteurs ou apprécier de courtes pauses avec les collègues. Le sport, la nature, la ville sont les thèmes de ces Social Hubs.
La disposition intérieure inclut encore des espaces dits ‘Touch Down’ : des tables hautes pour des petites tâches ne nécessitant pas un espace de travail approprié. Un mélange récursif de configurations couvre les espaces de travail et, en même temps, permet de nombreuses méthodes de travail : formel et informel, individuel et en groupe, concentré et libre, toutes basées sur la flexibilité en terme de relations et usage de l’espace.
The Loft, un espace de 500m² en triple hauteur situé au 5ème étage, offre une vue imprenable sur la ville. Il contient une table pour 16 couverts, une cuisine et un espace informel de détente, meublé avec des sofas et doté d’un écran. Il s’agit d’une authentique ‘maison dans la maison’.
Les Smart Flowers sont des bureaux organiques, l’idéal pour travailler seul sur un projet nécessitant beaucoup d’attention.
Les ‘Garden Tables’ sont des espaces circulaires dotées de plantes en leur milieu et destinées au travail aussi bien individuel qu’en groupe (les plantes peuvent être baissées pour donner lieu à une seule table ronde pour les réunions).
«Pour DEGW, ce projet est le développement naturel du processus d’innovation technologique que nous avons entamé en Italie en 1985, quand nous avons immédiatement commencé à travailler avec IBM. DEGW donne forme aux dernières expériences de bureaux, concevant les prémices de la mobilité, l’informalité et le partage autour des derniers moyens mis à disposition. Mais, ici, le terme ‘travail’ est réducteur. Le siège de Microsoft est en fait un lieu où les employés et les clients se rencontrent et échangent des idées. C’est un lieu où les rencontres virtuelles deviennent réalité», explique Alessandro Adamo, directeur de DEGW
«L’espace est conçu de façon éclectique, décontractée et confortable et de façon variée, caractérisé par des couleurs naturelles et des teintes étrangement accentuées, complet avec des appareils d’éclairage et des meubles artisanaux uniques. Nous nous sommes surtout concentrés sur la signification intrinsèque de la ‘touche humaine’, afin de créer un meilleur environnement de travail, plus intelligent, plus flexible. Tout ce que nous envisagions fut créé», conclut Cristiana Boienti, chef de projet chez DEGW
Traduction : A. L.