Le Stellar est un immeuble de 18 580 m² avec des espaces commerciaux aux trois niveaux inférieurs et des bureaux aux quatre niveaux supérieurs. Livré en 2019 à Ahmedabad, en Inde, par l’architecte Sanjay Puri, sa composition rectiligne crée des bureaux ouvrant sur des terrasses paysagères le long d’une artère urbaine. Communiqué.
Le Stellar est un bâtiment de 110 mètres de long fragmenté aux étages supérieurs avec des terrasses orientées au nord et est rythmé par un grand espace de bureau angulaire à deux niveaux dans l’angle nord-ouest.
Conçus selon un cahier des charges spécifique, les espaces commerciaux occupent les niveaux inférieurs le long de la large façade routière. Les petits bureaux constituent les niveaux supérieurs avec 30% des bureaux ouvrant sur des terrasses paysagères.
Le maître d‘ouvrage souhaitait pour lui-même un espace de bureaux de 500 m² clairement différencié. Des plans pliés créent cet espace, en retrait de la jonction de la route à l’angle nord-ouest, ponctuant la composition rectiligne du reste du bâtiment. Créé avec des feuilles d’aluminium solide de couleur rouille, ce volume angulaire est niché dans une terrasse ouverte orientée au nord.
«Cet espace de bureau est délibérément conçu pour contraster avec le reste du bâtiment, créant une juxtaposition intéressante de couleur, de volume et de géométrie en plus de créer une identité individuelle telle que demandée dans le cahier des charges», souligne l’architecte indien dont l’agence (Sanjay Puri Architects) est située à Mumbai.
Malgré sa géométrie simple et rectiligne, les tons de couleur en sourdine et la géométrie angulaire complexe imprégnée de contraste de couleur pour offrent au Stellar une composition unique.
De grandes ouvertures vers le côté nord, de plus petites fenêtres en retrait sur le côté sud, réduisent le gain de chaleur en réponse aux températures élevées d’Ahmedabad, les températures dans cette ville dépassant les 35 ° C pendant huit mois par an. Toutes les terrasses sont reliées à un réservoir de récupération d’eau de pluie et toute l’eau est recyclée et réutilisée. Les panneaux solaires de la terrasse exploitent l’énergie solaire abondante disponible.
«Le Stellar, immeuble de bureaux et d’espaces commerciaux, est contextuel à l’emplacement du site et au climat, les fusionnant de manière cohérente en regard des attentes du client», conclut Sanjay Puri.