Situé au nord de Toulouse (Haute-Garonne), le MEETT, le nouveau parc des expositions et centre de conventions de Toulouse, réalisé pour EUROPOLIA maître d’ouvrage et conçu par l’architecte Rem Koolhaas (cabinet OMA), avec PPA Architectures & Taillandier Architectes, a été livré en juillet 2020. Un projet lauréat des Trophées Eiffel 2022 dans la Catégorie « Divertir ».
Outre son architecture exceptionnelle, le projet répond à des enjeux plus larges liés à l’infrastructure, l’urbanisme, l’aménagement du territoire et l’espace public. Les 155 000 m² d’espace d’exposition et du centre de convention sont situés entre la ville et la nature. Le MEETT n’est pas juste un projet architectural, mais plutôt un véritable dispositif urbain. A la fois monumental par ses dimensions et subtil dans sa résonnance sur son environnement, il constitue une nouvelle entrée pour Toulouse.
Le MEETT est conçu comme un projet horizontal et compact, divisé en trois allées parallèles : des halls d’expositions modulaires au nord, un centre de convention et un hall multifonction au sud, et enfin une zone de réception au centre, accueillant un parking de 3 000 places.
La conception structurelle de l’ouvrage répond à deux enjeux majeurs : la flexibilité et la légèreté. En réalisant les halls dépourvus de porteurs intermédiaires, le choix de la structure métallique s’imposait. La « bande sud » est pourvue de méga-portiques en treillis de 90m de portée et des poutres treillis intermédiaires de 90m de longueur également.
Compte tenu des dimensions exceptionnelles du projet, la toiture de la « bande nord » a été réalisée en nappes tridimensionnelles Space Frame de 54m x 81m, avec un process de fabrication et de mise en œuvre simplifié.
A Toulouse (Haute-Garonne), le MEETT signé OMA avec PPA et TAA est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2022 dans la Catégorie « Divertir ».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier proposent ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2022, les trophées Eiffel ont récompensé dix projets dans les catégories Apprendre, Divertir, Dynamique, Franchir, Habiter, Microarchitecture, Patrimoine, Réemploi, Travailler, Voyager.
Pour découvrir l’Edition 2023 des Trophées Eiffel et inscrire un projet
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr