A Duclair (Seine-Maritime), Amplitude, projet réalisé entre technique et poésie par l’agence d’architecture Les Nouveaux Voisins pour la Métropole Rouen Normandie et la mairie de Duclair maîtres d’ouvrage, est lauréat des Trophées Eiffel 2022 dans la catégorie « Micro Architecture ».
A Duclair, le niveau de la Seine est fortement influencé par la marée. Vivre avec le fleuve, c’est connaître ses mouvements afin de mieux s’y préparer. Le projet Amplitude oriente le regard de manière sensible sur ce phénomène et tente de mettre poétiquement en évidence cette évolution quotidienne de la Seine afin d’ancrer cette réalité dans le quotidien.
La forme de l’objet s’inspire de la forme sinusoïdale que dessine le mouvement ondulatoire de l’eau. Cette ondulation est architecturée à l’échelle du site dans une volonté d’équilibre entre la poétique véhiculé et la technicité nécessaire à sa mise en œuvre.
Le visiteur est invité à quitter « la sécurité » du quai pour éprouver l’œuvre. Il s’élance au-dessus de la Seine pour redescendre progressivement vers l’eau. Il passe peu à peu sous le niveau du quai et se rapproche du lit du fleuve. A l’image d’une onde, une fois atteint le point le plus bas, le visiteur remonte vers le point haut du projet. Là, il bénéficie d’un point de vue privilégié, balcon suspendu au-dessus des eaux.
Le point culminant du projet marque les prévisions d’élévation du niveau de la Seine à 100 ans. Le visiteur retourne alors sur le quai en bouclant le cycle complet de la marée.
Le projet est entièrement conçu en acier corten. Les limons sont réalisés en 20mm et travaillent comme des poutres. Les marches font 10mm d’épaisseur. L’ensemble a été assemblé « à blanc » en atelier avant la pose sur site.
A Duclair (Seine-Maritime), Amplitude – entre technique et poésie – réalisé par l’agence d’architecture Les Nouveaux Voisins, est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2022 dans la catégorie « Micro Architecture ».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier proposent ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2022, les trophées Eiffel ont récompensé dix projets dans les catégories Apprendre, Divertir, Dynamique, Franchir, Habiter, Microarchitecture, Patrimoine, Réemploi, Travailler, Voyager.
Pour découvrir l’Edition 2023 des Trophées Eiffel et inscrire un projet
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr