L’agence lyonnaise Silt, accompagnée des scénographes et muséographes dUCKS scéno, s’est vue confiée la réhabilitation de l’espace où sera installée la Galerie nationale du design à Saint-Etienne (Loire). Surface : 70 000m². Budget : 60M€. Ouverture prévue : 2025. Communiqué du maître d’ouvrage.
En septembre 2023, Saint-Étienne La Métropole (Loire) a dévoilé le projet architectural de la future Galerie nationale du design. Installée au cœur du quartier créatif de la Cité du design, dans l’ancienne Manufacture Impériale d’Armes de guerre, elle accueillera au gré d’expositions annuelles, les collections de design conservées dans différentes institutions culturelles françaises. Le bâtiment réhabilité conservera ses lignes architecturales pour devenir un lieu résolument évolutif au fil de l’histoire.
Un projet architectural conservateur mais modulable
Sélectionnée parmi une cinquantaine de projets, cette proposition a séduit par sa volonté de conserver l’essence historique du bâtiment tout en y apportant de la modernité. L’emplacement du projet au sein des bâtiments de l’ancienne Manufacture d’Armes, protégés au titre des Monuments historiques, a donc amené les architectes à construire leur proposition autour de deux axes : conserver et mettre en valeur l’identité du lieu et proposer un projet qui s’adapte aux activités qu’il accueille.
Unique en France, à la fois par sa taille et sa thématique, la Galerie nationale du design représente un lieu moderne et chargé d’histoire à la fois. Construit en 1864, l’édifice servait d’atelier de production d’armes puis de laboratoire de recherches. Si le bâtiment a connu de nombreuses modifications, la structure architecturale a toujours été conservée en s’appuyant sur ce qui constitue son identité : l’objet.
« L’ambition était de créer un espace modulable qui transcende le temps. Chaque élément a été méticuleusement pensé pour offrir un environnement propice à l’expression artistique, tout en honorant les racines profondes de ce lieu. Dans notre projet, nous avons souhaité mettre en avant la fusion de l’histoire et de l’innovation, un hommage à l’architecture qui évolue tout en conservant son essence intemporelle. La future Galerie nationale du design pourra y évoluer au fil des expositions et des collections », expliquent les associés de SILT.
L’implantation de la Galerie Nationale du Design à Saint-Étienne offre l’opportunité de célébrer l’histoire industrielle de la région, de promouvoir la créativité et l’innovation, de stimuler l’économie locale mais également de renforcer l’identité culturelle de la ville en tant que destination incontournable pour les publics amateurs de design et d’art.