L’agence parisienne Epicuria (Jean-Michel Buron) a livré en 2021 à Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique) pour le Conseil départemental maître d’ouvrage, la reconstruction – en site occupé – du Collège Isabelle Autissier, qui accueille 800 élèves. Surface de plancher : 4 880 m². Coût des travaux : 12 M€HT. Communiqué.
Ce projet affiche la volonté de magnifier le patrimoine paysager et architectural de ce site exceptionnel pour offrir un écrin de nature aux élèves et aux équipes du collège.
La nature est au cœur de la proposition architecturale, source d’inspiration, d’élévation de l’esprit, de bien-être. Semblable à un grand navire à quai, le bâtiment est construit tout en longueur mais s’infléchit en son centre pour plus de légèreté et pour aller chercher les meilleures vues et la lumière.
Transparence, luminosité, fonctionnalité, tel est le credo de l’agence. Les façades en aluminium composite favorisent les jeux de reflets tout en dialoguant avec les bâtiments environnants aux couleurs gris-zinc. À chaque étage, la nature entre dans le collège, offre des perspectives sur l’horizon pour procurer bien-être et confort.
Le plan d’eau et l’Erdre sont visibles depuis les locaux orientés au sud. Les salles de cours et le CDI sont baignés de lumière naturelle et donnent sur les arbres et la végétation. Les circulations, les couloirs ou encore la façade nord du dernier étage sont percés de grandes ouvertures donnant sur le ciel, la vue, le paysage. La cour de récréation est, quant à elle, bordée par un théâtre de verdure avec des arbres fruitiers et un potager accessible aux élèves.
L’ensemble du collège Isabelle Autissier repose sur un soubassement en pierre locale. Ces murets pénètrent à l’intérieur du collège. Alliés au bois et à la lumière, ils sont sources d’harmonie, de beauté, de bien-être et reconnectent à la terre et à la matière. Ils donnent au bâtiment un caractère organique pour habiter ce collège comme un paysage.