Début 2015, le projet de la nouvelle école de la CCI de Lyon est confié l’agence lyonnaise Studio Divo, Virginie Curtillet et Aimée Marino-Lamy. La CCI, maître d’ouvrage, a en effet choisi de regrouper dans ses locaux existants les formations initiales déjà proposées par la CCI, ainsi qu’un ‘bachelor’ in ‘business et dévelopement’. L’école a été inaugurée le 7 mars 2017. Communiqué.
L’objectif du projet était de transformer un immeuble de bureaux des années 1970 de 6 000m² en deux écoles de formation supérieure, dans le cadre de fortes contraintes techniques et réglementaires liées au changement de destination de l’immeuble.
«Depuis les années 70, les normes d’accessibilité et de sécurité ont beaucoup évolué et il nous a fallu également tenir compte des règles particulières liées à de la création d’un cadre scolaire», expliquent Virginie Curtillet et Aimée Marino-Lamy
L’enveloppe budgétaire et le respect du planning étaient enfin deux contraintes imprescriptibles, la date d’ouverture des écoles ne pouvant, en effet, pas être différée.
«Les grands atouts de ce bâtiment sont la lumière naturelle et l’environnement ; nous les avons préservés et mis en valeur, privilégiant un aménagement sobre et lumineux. Nous avons joué sur les tâches et les formes de couleurs qui rythment et donnent des repères par école, par étage et par type d’occupation. L’ensemble est joyeux et fonctionnel», disent-elles.
Le passage d’un immeuble de bureaux très compartimenté à une école modulaire, aérée, moderne et lumineuse a été rendu possible grâce à la bonne qualité du bâtiment d’origine : nombreuses ouvertures dans un cadre agréable, un tissu urbain, un accès et un stationnement faciles ou encore une parcelle paysagée et végétalisée avec de grands arbres.
L’aménagement sobre et efficace ose les notes de couleurs vives permettant de différencier les deux écoles. Au rez-de-chaussée bas, partiellement enterré, est implantée une cafétéria colorée dotée d’une grande terrasse en extérieur ainsi qu’une bibliothèque au calme.