À Strasbourg (Bas-Rhin), des fuselages d’anciens avions A340 réutilisés pour devenir des panneaux « brise-soleil », sur la façade principale de la Tribune Sud du stade de la Meinau. Une première mondiale signée des agences Populous et Rey de Crécy. Découverte.
Le stade de la Meinau à Strasbourg (France), propriété de l’Eurométropole de Strasbourg, où évolue le Racing Club de Strasbourg Alsace, a présenté le 21 octobre 2024 une première mondiale : une partie de la tribune sud du stade, récemment rénovée, a été fabriquée à partir de sections recyclées de fuselages d’avions déclassés. Cette conception innovante et écologiquement durable est l’œuvre de l’agence Populous (mandataire), associé à l’agence Rey de Crécy.
« Sur-cyclage » de fuselages d’A340 pour en faire des brise-soleil
Dans le cadre de la rénovation du stade, la nouvelle tribune sud verra des sections de fuselage de plusieurs avions Airbus A340 déclassés réutilisées comme panneaux pare-soleil de la façade principale, couvrant une surface totale de 4 050 m² sur tout l’arrière de la tribune (196 fuselages au total). La première section de fuselage prototype a été livrée au Stade, alors que les travaux sur la nouvelle tribune se poursuivent dans le cadre de la rénovation globale du stade.
La proposition de Populous et de l’agence Rey-de-Crécy consiste à découper le fuselage des avions pour créer un système d’ombrage solaire ou brise-soleil, tout en permettant de voir le parc et la rivière environnants depuis l’intérieur du stade. Les sections blanches du fuselage recyclé créeront une façade élégante et chatoyante qui émergera du parc adjacent et deviendra l’incarnation de l’environnement vert qui entoure le stade de La Meinau. Le projet élève le stade au rang de stade durable, en espérant susciter une conversation sur la façon dont le recyclage et la réutilisation des matériaux peuvent améliorer la durabilité des projets à grande échelle.
« Le concept de réutilisation des sections de fuselage illustre notre engagement en faveur de la conception durable. L’idée du pare-soleil de façade a été conçue à l’origine pendant la pandémie COVID-19, lorsque les avions étaient presque entièrement cloués au sol et que les compagnies aériennes réduisaient leur flotte et leurs opérations de vol. Notre concept visait à utiliser des avions désaffectés, en recourant à une architecture recyclée pour mettre en œuvre le concept innovant au cœur d’une conception écologiquement durable pour le stade rénové », explique François Clément, président de Populous France.
Outre sa façade innovante en forme de fuselage, la nouvelle tribune sud fera l’objet d’un agrandissement considérable comprenant de nouveaux espaces pour les supporters et des installations opérationnelles autour d’un atrium vitré de cinq étages avec de nouveaux bars, des salons d’accueil et deux « party decks » – des espaces ouverts donnant sur le terrain pour que les supporters se rassemblent.
« Nous avons voulu que la rénovation du Stade de la Meinau soit un projet écologiquement et socialement exemplaire. Face aux défis du changement climatique, nous devons développer une économie circulaire respectueuse des ressources à notre disposition et chaque projet public est une opportunité pour soutenir et susciter les innovations. La réutilisation des fuselages a été déterminante dans notre choix de projet, c’est une première mondiale dont nous sommes fiers, elle est la signature du nouveau visage du Stade », souligne Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.
La rénovation du Stade de la Meinau vise à préserver son atmosphère unique tout en améliorant sa capacité, sa fonctionnalité et sa durabilité. La rénovation, qui devrait s’achever en août 2026, permettra de moderniser le bâtiment existant et d’augmenter la capacité du stade de 26 000 à 32 000 places. La construction est en cours et la conception fait partie d’un programme plus vaste visant à améliorer considérablement l’expérience des spectateurs en créant de nouveaux espaces pour les supporters. La première phase du projet se concentre sur l’agrandissement et la rénovation de la tribune sud. Les travaux se poursuivront ensuite avec le réaménagement des tribunes nord, est et ouest, et la création d’une fan zone – une première dans un stade français – qui sera ouverte à la communauté pendant la semaine.