«Nous n'avons pas été brutal avec le bâtiment», expliquent Anne Forgia et Didier Leneveu (ARTEO). Du coup le projet est rentré au «chausse-pied». Des objets indépendants avec leur propre structure, une passerelle légère qui lie tous les éléments du programme, des détails de conception acoustique qui ... [Lire la suite]
Culture
Sans prétention, la Médiathèque est un « beau bâtiment »
La création, signée WB&A, de l’extension contemporaine de la Médiathèque du Creusot (71), directement inspirée de l’esthétique et de la rationalité de l’architecture industrielle, s’est accompagnée d’une réorganisation et d’un recentrage des espaces autour de l’ancien logement de la gardienne ... [Lire la suite]
Une salle plurifonctionnelle et ‘attracteur urbain’
Souvent, la rationalité fonctionnelle apparaît comme un obstacle à la création. Dans le cas du Scarabée de Roanne (42), signé Alain Sarfati, la fonctionnalité a été un point d'appui pour prolonger et développer un système de forme originale. Le bâtiment inaugure une démarche urbaine inattendue, à ... [Lire la suite]
A Strasbourg, l’art est inséparable d’un moyen mécanique d’expression
La bibliothèque André Malraux de Strasbourg a été inaugurée le 19 septembre 2008. Le maître d'ouvrage souhaitait des «partis d'aménagement en lien avec les usages et l'identité du lieu». Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart y sont si bien parvenus qu'on ne saura bientôt plus qu'une grande partie de ... [Lire la suite]
A Aix-en-Provence, Rudy Ricciotti n’aura jamais baissé pavillon
«C’est un bâtiment de maçon, de coffreur, de ferrailleur, de menuisier, de boiseur, de gens du métier. Je leur dois tout et à eux seuls je dois…» explique Rudy Ricciotti quand il parle du Pavillon noir d'Aix-en-provence. Beaucoup plus pourtant qu'un exploit, réel, de constructeur ou qu'un travail ... [Lire la suite]
Jean-Jacques Raynaud au carrefour de l’histoire et de la mémoire
"Il y a des limites à la représentation, l’approche au plus près des choses passe forcément par l'imaginaire", explique Jean-Jacques Raynaud. Le Mémorial de l’internement et de la déportation de Compiègne (60), inauguré au printemps 2008, illustre ce principe. Sur ce sujet pas facile, l'architecte ... [Lire la suite]
Les distorsions du centre Curial à l’AIR libre
La restructuration, réhabilitation et extension du centre d’animation Curial à Paris (XIXe), n’est, selon les architectes – Cyrille Hanappe et Olivier Leclercq (AIR*) – qui l’ont réalisée, «pas un bâtiment de haute technologie». Alors pourquoi ceux qui l’occupent aujourd’hui se montrent-ils ... [Lire la suite]
Une médiathèque à la fois accessible et ambitieuse
La médiathèque François Mitterrand de la place du Nord à Tours (37), de l’agence Sophie Berthelier, Philippe Fichet et Benoît Tribouillet, n’est qu’un petit équipement culturel. Mais quand on porte en gros caractères sur sa façade un poème de Jorge Luis Borges, on affirme déjà son ambition. Reste à ... [Lire la suite]
Le vent du large souffle sur la Cité de la Voile de Lorient
Dans le cadre du programme de reconversion économique de la Base de sous-marins de Lorient, Jacques Ferrier vient de livrer la Cité de la Voile Eric Tabarly. L'architecte est parvenu à rendre hommage aux éléments – l'eau de mer, le soleil, le vent - du nautisme et de la course au large sans tomber ... [Lire la suite]
Bernard Tschumi au Zénith, jubile à Limoges
"Comment renouveler la pratique des grandes salles de concert habituellement identifiées comme des programmes urbains à caractère essentiellement technique ?", s'interrogeait Bernard Tschumi (BTuA) en découvrant le site du Zénith de Limoges, une forêt domaniale. La réponse réside dans ... [Lire la suite]
« La Commanderie », salle de spectacles (de congrès et de sport), à Dole (39)
Brigitte Metra a livré à Dole, ville minérale au patrimoine historique d’une richesse rare, un bâtiment contemporain abritant une salle de spectacles, de congrès et de sport. Point de départ du futur aménagement de 'Dole rive gauche' ce pôle culturel situé face à la vieille ville, au bord du Doubs ... [Lire la suite]
Les Champs Libres : un bâtiment ‘rude’
Donner du volume aux anneaux borroméens est un pari difficile. Et réunir trois institutions différentes, avec la volonté de laisser à chacune une existence autonome, l'est tout autant. Les "Champs Libres" à Rennes, signés de Christian de Portzamparc, y sont parvenus, mais pas sous tous les angles. ... [Lire la suite]
L’architecture de José Morales contribue à la lisibilité d’un vieux moulin à Auriol (13)
Il n'est pas simple de greffer une extension contemporaine à une vielle bâtisse nichée dans un village provençal traditionnel. D'un point de vue technique bien sûr, mais surtout parce que, souvent, la greffe ne prend pas dans le corps social jaloux de son patrimoine. Une démarche exemplaire témoigne ... [Lire la suite]
La symphonie singulière de Christian de Portzamparc
Disons-le tout net : la Philharmonie de Luxembourg de Christian de Portzamparc est remarquable pour les musiciens qui y jouent, pour ceux qui les écoutent, pour les profanes qui ne souhaitent que la visiter et pour tout un chacun qui la découvre de la rue. Apparemment, il s'agit d'un temple dédié à ... [Lire la suite]
Antoine Stinco : «plus mon intervention se fait oublier, plus je suis satisfait»
Le musée des Beaux-Arts d’Angers était un ensemble de bâtiments vétustes et décrépis qui ne communiquaient pas entre eux. Il s’en est fallu de peu que les deux maîtrises d’œuvres réunies sur ce chantier ne communiquent pas mieux. Pourtant les plans de l’architecte Antoine Stinco, mis en œuvre par ... [Lire la suite]