Le Castel Gesta, à Toulouse (Haute-Garonne), est un joyau du XIXe siècle restauré par Arc&Sites, agence d’architectes du patrimoine, dont la mission globale consiste en la mise en œuvre du Plan patrimoine initié par la ville. Communiqué.
Arc&Sites agence d’architectes du patrimoine créée en 2005 à Bordeaux, a choisi de s’installer au cœur de la ville de Toulouse, au plus près du Plan patrimoine qui lui a été confié en 2017 et dans le Castel Gesta dont la restauration s’achève.
Le Castel Gesta, joyau du XIXe siècle à l’abandon, squatté et vandalisé après des décennies d’usages successifs, est désormais sauvé. Il aura fallu cinq ans à l’agence Arc & Sites pour mener à bien le vaste chantier de restauration de l’ancienne résidence de Louis-Victor Gesta, en passe de retrouver son usage d’origine d’appartements.
Tombée dans l’oubli depuis près d’un siècle, la manufacture Gesta de Toulouse – l’une des deux plus importantes manufactures de vitraux en France au XIXe siècle – représente un unicum.
Construite dans les faubourgs de la ville à partir de 1860, elle se compose d’ateliers, bâtiments d’exposition, bâtiments administratifs et de l’ancienne résidence de Louis-Victor Gesta, classée Monument Historique.
A l’image d’un palais urbain médiéval, le Castel du maître verrier – éminent collectionneur d’antiquités et d’œuvres d’art – possède une galerie des Illustres, unique en son genre avec celle du Capitole, à la gloire des artistes et personnalités de Toulouse et de sa région.
Au cours de la restauration, qui a permis la renaissance des décors de Bernard Bénezet, deux peintures murales exceptionnelles. L’Académie des jeux floraux et L’Académie royale de peinture, sculpture et architecture, signées de ce même artiste, ont été redécouvertes.
Il s’agit d’un évènement artistique majeur à l’échelle de la région d’Occitanie, de la révélation d’un chef-d’œuvre inédit dont les historiens déploraient jusqu’ici la perte.
Le chantier de restauration mené par Arc&Sites a constitué un laboratoire des métiers du patrimoine, un chantier d’art complet qui a mis en scène un large éventail d’artisans – architecture, vitrail, sculpture sur pierre et sur bois, peinture sur toile, peinture murale, ferronnerie – au savoir-faire unique.
Le Plan patrimoine
Le Plan patrimoine dont la réalisation a été confiée par la ville de Toulouse à l’agence Arc&Sites constitue un nouvel outil propre à la gestion des travaux sur l’ensemble des monuments historiques et du mobilier dont la ville est propriétaire (une cinquantaine d’édifices sont protégés au titre des Monuments Historiques) mais également d’autres édifices emblématiques n’appartenant pas à la ville dont Castel Gesta et l’Hôtel de Bernuy qui abrite le collège Pierre de Fermat.
Cette démarche innovante s’inscrit plus largement dans le projet de candidature de la Ville au Patrimoine mondial de l’Humanité.