Le Palmarès de la 4ème édition du Concours ArchiTendance organisé par la fédération française des tuiles et briques (FFTB) a été dévoilé le 16 novembre 2018, à l’ENSA Paris-Belleville dans le cadre de la 4ème biennale du réseau des maisons de l’architecture (rma). Les lauréats.
«Le palmarès 2018 illustre toute la capacité des architectes à rendre service – au sens noble du terme – à notre cadre de vie, en redonnant leurs lettres de noblesse aux bâtiments destinés à des usages fondamentaux : se loger, accueillir des enfants, vivre ensemble, partager. Les projets récompensés portent des traits communs : ce sont des bâtiments qui privilégient une réinterprétation du vernaculaire plutôt que la recherche du spectaculaire, ils sont conçus au service de leurs habitants plutôt que pour afficher un effet de style. Ils recherchent l’harmonie avec leur environnement plutôt que la rupture. Le jury a ainsi valorisé une architecture empathique plutôt qu’une architecture emphatique», explique Jean-Baptiste Fayet, président du groupement des tuiliers de la FFTB.
Catégorie maison individuelle
1er prix – Sarah Markert Architectes
Maison individuelle à Beaune (21)
La tuile terre cuite en façade modernise le toit traditionnel à deux pentes et met en avant les matériaux vernaculaires du mur d’enceinte.
Une maison ouverte à la lumière et sur l’ancien verger avec un traitement remarquable des points singuliers.
Catégorie maison individuelle
2ème prix – Agence Vendredi Architecture et Urbanisme
MÛRESMURS : programme de 3 maisons groupées et 2 maisons individuelles (85)
Catégorie logement collectif
Grand Prix du Jury – Atelier Bettinger Desplanques
Le Carreau : 37 logements groupés et individuels (Etainhus – 76)
Organisé autour de multiples liaisons piétonnes, d’une nouvelle voie structurante, d’espaces verts et du commerce existant, l’implantation de cet ensemble de 37 logements, ouvert sur le centre bourg, illustre le travail sur des espaces intermédiaires capables à la fois de respecter l’intimité de chacun et de créer de multiples espaces de rencontres et de socialisation.
«Nous avons souhaité créer un projet avec une identité propre et cohérente avec un langage architectural identique entre habitats individuels et logements collectifs avoisinants», souligne l’architecte Anne Bettinger. Positionné sur une longue pente au cœur du bourg, le projet – et surtout ses toitures – sont visibles depuis les alentours lointains.
Le choix de la tuile plate unifie visuellement tous les bâtiments et la teinte nuancée rouge-orange en harmonie avec les couleurs chaudes des façades contribue à créer une identité forte au projet. Les toitures sont conçues afin de se confondre avec les façades, utilisant la tuile pas seulement en toiture mais aussi en essentage. Elles sont ainsi visuellement prolongées et accompagnent les lucarnes en bois, autres éléments majeurs des façades.
Catégorie collectif
2ème prix – MDNH Architectes
80 logements sociaux à Cesson (Seine et Marne)
Catégorie tertiaire
1er prix – Agence Kalus Roussel Architectes
Villa Vauvenargues : pôle multi-accueil de 120 enfants et accueil de jour et soins pour les familles fragilisées (Paris – 75018)
Ce pôle enfance est composé d’un multi-accueil de 120 enfants et d’un accueil de jour et de soins pour les familles fragilisées. La mémoire du lieu – une ancienne blanchisserie – a été conservée et c’est donc autour de l’ancienne cheminée – en briques – que s’organise le nouvel ensemble.
Les différents espaces destinés aux enfants et aux professionnels s’organisent autour d’un jardin intérieur. La mise en lumière, les teintes chaudes du cuivre en façade et du sol amortissant offrent un cadre apaisé et serein à la séparation du matin et aux retrouvailles du soir. Les tonalités chaleureuses de l’ensemble sont soutenues par une coiffe de tuiles blanches émaillées. «L’habillage du toit et du premier niveau de la façade par le même matériau crée une continuité visuelle. De plus, la brillance de l’émail réfléchit les rayons du soleil et apporte une nouvelle lumière dans cet îlot sombre entouré d’immeubles», explique l’architecte Christine Kalus.
Pour donner de la vibration à l’ensemble, les tuiles plates émaillées sont déclinées en différentes teintes de blanc. «Nous avons choisi des matériaux nobles et pérennes avec des qualités esthétiques fortes ; l’aspect brut du cuivre répond à la douceur des tuiles émaillées. Un contraste de matériau qui participe à l’éveil des enfants», conclut l’architecte.
Catégorie tertiaire
2ème prix – Pierre Monmarson Architecture
Rénovation de l’hôtel XO (Paris – 75017)
*Constitution du jury :
– Anne-Sophie Kehr, architecte, Présidente du RMA
– Luca Battaglia, architecte, Fresh Architecture, Prix du jury 2014
– Philippe Prost, architecte, Atelier d’Architecture Philippe Prost, 1er Prix Equipement/Tertiaire 2016
– Benoît Joly, rédacteur en chef adjoint de D’A
– Stéphane Miget, journaliste construction, rédacteur en chef de 5façades et de Planète Bâtiment
– Kevin Maes, photographe, influenceur Instagram