Avec son élégante façade métallique, Eklaa s’est installé en 2021 dans le 7ème arrondissement de Lyon (Rhône) à la faveur d’un projet réalisé par AFAA architecture (Marc Favaro, Anne-Sophie Rigal, Philippe Audart) pour Sogelym Dixence (10 965 m² – 18,5 M€ HT). Communiqué.
L’élégante façade multiplie les pare-soleil métalliques verticaux qui étirent son volume vers le ciel. Face au stade, elle se pare d’une double peau vitrée pour adoucir la transition entre la grande échelle de la ville et celle, plus intime, des bureaux qu’elle abrite.
Comme un grand écran urbain déployé dans la ville des frères Lumière, la façade d’Eklaa reflète le ciel, les grands arbres de l’avenue Tony-Garnier et rend hommage au mythique stade de Gerland qui lui fait face. Situé dans le 7e arrondissement de Lyon, cet immeuble tertiaire de 11 000 m² bénéficie d’une situation urbaine privilégiée.
L’élégante façade multiplie les pare-soleils métalliques verticaux qui étirent son volume vers le ciel. Face au stade, elle se pare d’une double peau vitrée pour adoucir la transition entre la grande échelle de la ville et celle, plus intime, des bureaux qu’elle abrite.
Eklaa se compose de plusieurs volumes qui s’enroulent en “U” autour d’un patio où trône un magnolia, cœur vivant du projet. Cette disposition maximise les apports de lumière naturelle et la transparence dans les six étages de bureaux.
Ventilé naturellement, Eklaa est un bâtiment vertueux. Il puise une partie de son énergie dans les profondeurs de la Terre : des sondes géothermiques assurent chauffage ou rafraîchissement selon la saison.
Largement vitré ou protégé par un moucharabieh minéral, le socle allège le bâtiment en le décollant du sol. Un grand parvis couvert relie les deux halls d’entrée et adoucit le passage entre l’espace public de la rue et celui privatif des bureaux. Conçu comme un lieu de rencontres pouvant accueillir toutes sortes d’événements, ce patio végétalisé est animé par le dessin des escaliers en ruban.
Quelques touches de bois apportent de la chaleur dans les espaces de bureaux modulaires et facilement divisibles. Une vaste terrasse se déploie en R+6 autour du patio pour offrir un panorama unique sur la ville.
Ventilé naturellement, Eklaa est un bâtiment vertueux. À l’instar des volcans islandais dont il tire son nom, il puise une partie de son énergie dans les profondeurs de la Terre : des sondes géo-thermiques assurent chauffage ou rafraîchissement selon la saison.