La formule aide à lire et agit sur le lieu, elle le compose temporairement. Son écriture participe à la conception de l'œuvre. Elle aura une incidence sur l'apparence du bâtiment mais aussi sur son écho, son utilisation (faire résonner l'instrument) et la manière dont il est perçu, approprié. (Fin)* ... [Lire la suite]
Chroniques des n-spaces
A tout lieu sa formule et ses modalités d’action
Il est possible de formuler les modalités d'évolution du vivant (végétal et animal), des actions-réactions, des matières en relation avec l'architecture. La formule démultiplie les niveaux de lecture de l'architecture dont la richesse doit interpeller autant le profane que l'initié. A tout lieu sa ... [Lire la suite]
Clefs de compréhension… Enoncés… A tout lieu sa formule
La formule s’apparente à un code en partie ouvert, en partie caché. Elle instruit à la fois l’habitant sur la manière d’utiliser l’instrument et l’instrument par amélioration de son autofonctionnement. Elle regroupe des énoncés divers aux typologies identifiées. A tout lieu sa formule ? ... [Lire la suite]
Ecriture composite et complexe, à tout lieu sa formule
La formule n'est pas un programme architectural ou un règlement intérieur. C'est un ajout, une application de quelque chose d'immatériel multiple et inséparable du lieu construit. ... [Lire la suite]
L’architecture est un instrument d’environnements (3/3)
[…] Considérer l'ar(t)chitecture comme instrument d'environnements ouvre de nouveaux champs de conception dans lesquels l'architecte conçoit un lieu de vibrations potentielles, activable, doué de résonances et capable de surprendre. ... [Lire la suite]
L’architecture est un instrument d’environnements (suite)
[…] L'ar(t)chitecture instrument d'environnements doit aider (en complément des jardins ou des espaces « naturels » ou en libre évolution), à travers des environnements plus divers, plus subtils, plus parfumés, à produire un nouvel équilibre entre les milieux physiques et virtuels. ... [Lire la suite]
L’architecture est un instrument d’environnements
S'ennuyer dans un lieu invite à apprendre à mieux le connaître, à repartir à sa découverte, aiguiser son regard, lire, pister l'inconnu. Si l'ar(t)chitecture (1) est là, subtile, des nuances toujours se dévoilent et le lieu résonne en nous et nous avec. ... [Lire la suite]
Mouvement dans l’immobilité – Du champ de traces au chant des traces
Pour clore les écrits sur la trace* et parce que nos vies confinées réduisent nos mobilités, voici le premier d'une série de trois textes sur l'architecture – Du champ de traces au chant des traces ; L'architecture est un instrument d'environnement ; A tout lieu sa formule – comme ... [Lire la suite]
Data center et méta-plateforme urbaine : lieux de stockage de la mémoire ?
La conception/connexion digitale d'aujourd'hui s'organise autour des individus (1) via les smartphones, ordinateurs portables, montres connectées etc. Ce rapport au monde autocentré nous positionne autour de communautés partageant nos désirs, nos envies. Un monde à la subjectivité amplifiée. ... [Lire la suite]
Trace n°12 – L’n-spaces retourne le u et, même nu, un lieu devient lien
Nous habitons, traversons divers espaces physiques et digitaux, des lieux nombreux, distants où nous interagissons avec d'autres et parfois avec l'espace lui-même. Mais ces lieux, surtout quand ils sont partagés, restent encore relativement anonymes, déconnectés les uns des autres. Pour combien de ... [Lire la suite]
La trace (11) – Trace(r) : un vaisseau entre les toiles
Une trace physique s'inscrit dans l'espace géographique. Elle est mono-lieu. Une trace hybride (physique et digitale) est multi-lieux. Elle peut générer des « alias », s'inscrire simultanément dans plusieurs lieux virtuels et pas uniquement dans le double numérique du lieu physique dont elle reste ... [Lire la suite]
Du World Wide Web au Local Thick Web… des hôpitaux dans les musées !
Trace et conservation. Recommencer comme avant le confinement reviendrait à faire consciemment courir un risque pour la préservation de l'humanité et de son devenir. Cette crise a montré que le changement était possible et pas si compliqué. Il y a une occasion à saisir. La technologie est (dans) la ... [Lire la suite]
Confinement : aspiration à l’EnVol
Confinement : maintien d'un être vivant (animal ou plante) dans un milieu de volume restreint et clos. Alors où trouver de l'espace ? La réponse est en partie dans la définition même : en exploitant mieux le « volume ». ... [Lire la suite]
Covid-19, architecture et résilience à l’ère des n-spaces
Un petit virus qui se promène, se multiplie et se transmet et ce sont nos modes de vie qui changent complètement, questionnant l'air, l'espace et le mouvement. ... [Lire la suite]
La trace – Murs² : des murs aux murmures
La sémantique utilisée dans l'espace numérique (fenêtre, mur, architecture, site…) empreinte à (de) l'espace physique. ... [Lire la suite]
Des rythmes à la résonance personnalisée des lieux
Les rythmes, plus ou moins interactifs, personnalisent les lieux et transforment les relations dans l'espace, c'est-à-dire que si le visiteur agit sur l'n-spaces, c'est aussi l'n-spaces qui agit sur les visiteurs l’un et l’autre pouvant entrer en résonance. ... [Lire la suite]
Les liens des n-spaces participent au rythme de l’architecture
L'n-spaces est un espace décuplé par une superposition de couches et de liens. Intéressons-nous à ces fenêtres, portes, passages, et à la propriété de ces liens qui libèrent et relient. ... [Lire la suite]
Dans les nouvelles strates des espaces augmentés
Nature des traces dans l'n-spaces. A l’intersection de mille lieux, et avec aujourd'hui notre smartphone comme outil pour les arpenter (sans doute un autre demain), nous sommes en permanence connectés, aux autres et à tous les espaces informationnels. Sixième volet de la série La trace. ... [Lire la suite]
Trace et lieu : hybridation des espaces physiques et virtuels
Toute trace existe grâce à son inscription (l'acte d'écrire) mais aussi grâce à son support. Dans l'espace physique, ce support, c'est le mur, ou toute surface matérielle, dans l'espace numérique c'est l'écran à travers le cloud, l'ordinateur, l'interface ou le www. ... [Lire la suite]
Trace et nature numérique : ordonner la donnée
Dans l'espace physique, la trace n'est pas une vérité, c'est un indice, une donnée passée, transformée, et elle est perçue comme telle. ... [Lire la suite]
«N-spaces» ou de la nature de la trace numérique
Après avoir exploré la trace dans l'espace physique,* intéressons-nous à la nature de la trace numérique (par trace numérique nous entendons : commentaires, avis, mots, images, sons, vidéos, informations captés et produits). ... [Lire la suite]
La trace : nature physique et présence d’une chose absente
Dans l’espace physique, les traces*, involontaires ou volontaires, sont entourées de mystère, d’un halo qui masque une partie du contexte et en révèle une autre, à architecturer à travers la poétique du flou. ... [Lire la suite]
«N-spaces» – La trace, pour faire du temps un allié, et rêver
L’architecture mouvement* considère le temps en architecture principalement à travers la déambulation du spect-acteur qui se déplace dans et autour du bâtiment. S’il est question cette fois de l’action du temps directement sur le bâti, il s’agira alors d’architecture mouvante comme avec les ponts ... [Lire la suite]
Combinaison d’intelligences numériques et humaines
Pour bien fonctionner, l’habitat déployé, ou à géométrie changeante*, doit être attentif à la gestion et l’entretien des espaces partagés. Cette clé nous est transmise par les retours de quelques expériences passées du même type, du Familistère de Guise au Kraftwerk à Zurich. Chronique des n-spaces. ... [Lire la suite]