Tetsuya Matsumoto, fondateur en 2007 de KTX archiLAB, partage son temps entre l’architecture et le design. Il signe avec Matsuya Art Works le nouveau magasin phare et siège social de WADA Sports, inauguré en septembre 2017 pour célébrer son 30e anniversaire. Ce nouveau bâtiment, situé à Himeji-shi, dans la préfecture de Hyögo, est aussi un studio pour la technologie Wada Bari, une technologie de cordage de raquette propre à la marque. Communiqué.
Le parti pris de Tetsuya Matsumoto fut ici de transformer la structure architecturale en un immense support de présentation. En effet, l’intérieur du magasin est marqué par une structure métallique en forme d’ellipse. Le design exploite cette structure pour la transformer en un gigantesque présentoir pour raquettes.
Au-dessous de la structure elliptique, les raquettes sont alignées dans un support de présentation originalement conçu pour ce magasin. Les raquettes sont arrangées en séries de manière à permettre de les prendre en main une à une, très aisément. Cela permet au client de les examiner de près et de sentir la différence de prise en main, d’épaisseur et de poids.
Au-dessus, l’ellipse est utilisée comme un support de présentation pour différentes raquettes de collection provenant de tout le Japon : des raquettes vintages en bois, celles utilisées par de célèbres sportifs et des raquettes qui ont été miraculeusement retrouvées après le grand séisme du Tohoku en 2011. Cette collection de raquettes de valeur transforme l’intérieur du magasin en un musée de raquettes.
Ce nouveau bâtiment de 412 m² n’est pas seulement une célébration des trente ans d’histoire de WADA Sports, c’est aussi une arche de Noé moderne transmettant la culture des sports de raquettes aux prochaines générations.
KTX archiLAB a été fondé en 2006 pour soutenir cette activité en offrant des design de haute qualité. Cette entreprise basée au Japon a reçu de nombreux prix locaux et internationaux pour ses projets au Japon et à l’extérieur du pays.