La tour D2, premier immeuble de grande hauteur en France à noyau de béton et exo-structure porteuse en acier, à nouveau distinguée. En effet, après le prix ArchiDesignClub Award 2015 et le Trophée du Bien-Etre 2015, c’est le jury des Trophées Eiffel d’architecture acier qui reconnait le caractère émérite de l’ouvrage signé des architectes Anthony Béchu et Tom Sheehan. Communiqué.
Un lieu unique et une aventure humaine
Créant un lien vivant entre l’Esplanade de La Défense et le quartier mitoyen de Courbevoie, la tour D2 se dresse sur le boulevard circulaire, qu’elle contribue à transformer en boulevard urbain. Antidote environnementale par la modernité rafraîchissante qu’elle apporte à ses voisines et les 30% d’économies de matière que sa conception a permis de réaliser, la silhouette de la tour D2 révolutionne la ligne d’horizon et le paysage urbain de La Défense. Ses façades sont autant d’écrans qui jouent avec les effets du jour, les reliefs et les couleurs du ciel. Sa coiffe habitée et accessible, première du genre à La Défense, abrite le « Jardin des Nuages », un lieu à ciel ouvert de 450 m2.
D’une hauteur de 171 mètres, l’immeuble peut accueillir jusqu’à 4 200 personnes sur 28 niveaux de bureaux. Résolument performante, exemplaire dans sa stratégie environnementale, la tour D2 bénéficie d’une double certification HQE bâtiments tertiaires et profil environnemental BREEAM.
Inaugurée début 2015, la tour D2 est la propriété de Sogecap, compagnie d’assurance vie du groupe Société Générale. Elle est en cours de commercialisation locative.
Deux architectes
Anthony Béchu
L’Agence d’Architecture A. Béchu (AAAB), issue d’une saga familiale courant sur trois générations, est une agence internationale d’architecture et d’urbanisme aujourd’hui dirigée par Anthony Béchu. Elle conçoit et construit des ouvrages publics ou privés : logements, commerces, hôtels, équipements sportifs, culturels ou d’éducation, son champ d’intervention est vaste. Elle réalise par ailleurs des projets d’urbanisme, de paysage, d’aménagement intérieur ainsi que de mobilier urbain.
Dès les années 1990, sachant relever tous les défis, AAAB a dépassé les frontières de l’Hexagone. Après de premiers projets pionniers en Chine, s’appuyant sur des équipes multidisciplinaires, l’agence développe aujourd’hui son expertise et ses savoir-faire en Russie, en Irak, en Mongolie, au Liban, aux Émirats-Arabes Unis, au Sénégal et au Maroc.
Tom Sheehan
Né à San Francisco d’un père architecte, l’imagination et l’ambition de Tom Sheehan s’expriment sur un chantier perpétuel. Passionné par la conception, fier de la relation de proximité qu’il tisse avec tous les acteurs du bâtiment, il dessine inlassablement les ouvrages de demain. Cette proximité permet notamment de clairement définir les objectifs des maîtres d’ouvrage et d’élaborer des solutions « sur-mesure » qui dépassent toutes leurs attentes.
Les équipes de l’Atelier Tom Sheehan & Partenaires sont composées d’architectes expérimentés issus d’horizons divers. Ce creuset de langues et de cultures différentes fait la force et la richesse de l’agence, permettant ainsi de développer des solutions originales pour la conception et à la réalisation d’ouvrages qui s’intègrent parfaitement dans leur contexte urbain et social.
Une belle récompense
Organisés par l’association ConstruirAcier, les trophées Eiffel d’architecture acier visent à distinguer des oeuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Concepteurs, architectes, ingénieurs et entreprises de construction métallique sont susceptibles d’être récompensés. Six catégories de projets sont présentés : franchir/ habiter / travailler / apprendre / divertir / voyager
D’envergure nationale, les trophées Eiffel sont attribués par un jury indépendant à des ouvrages construits en France.