Le 28 février 2019, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie, Kris Peeters a présenté L’arche verte, le pavillon belge pour l’Expo 2020 à Dubaï conçu par ASSAR Architects et Vincent Callebaut. Communiqué.
Le pavillon belge s’inscrit dans le cadre du thème général ‘Connecting Minds, Creating the Future’ (‘Connecter les esprits, créer l’avenir’) de l’exposition. Le bâtiment est conçu de manière à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. La conservation de l’environnement est au cœur de la conception et le bâtiment a des façades vertes.
Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pavillon, des techniques, des applications, des produits et des matériaux belges ou belges d’origine seront utilisés.
Le bâtiment comprend un parcours d’exposition, des boutiques de souvenirs belges, des espaces pour déguster les spécialités culinaires, un centre d’affaires, mais aussi une brasserie gourmande avec terrasse.
«Le pavillon, situé au cœur du quartier de la mobilité, présentera nos dernières innovations technologiques en matière de rapprochement des personnes, des biens et des idées. Les lieux d’exposition proposeront toutes sortes de découvertes interactives dans la Belgique du futur», précise l’architecte Vincent Callebaut, lauréat du projet avec ASSAR Architects.
Budget : financement public de 13,5 millions d’euros, dont déjà 4 millions d’euros de financement privé supplémentaire (au 28 février 2019).