A Hangzhou, l’hôtel YaGuQuan Shanzuang, est un incontournable pour qui apprécie le mixte entre architectures traditionnelle et contemporaine chinoise. L’ensemble de 31 363 m², conçu par UAD (Hu Huifeng, Jia Zhongde / The Architectural Design & Research Institute of Zhejiang University Co., Ltd) donne l’impression d’avoir été construit hier, ou il y a deux cents ans. Communiqué.
Le projet s’appuie sur des matériaux typiques, en premier lieu la tuile gris foncé de Suzhou, produite en circuit court par le ‘Jie Wen Ancient Building Materials Business Department’, situé dans le quartier Shang Cheng de Hangzhou.
Le toit de l’hôtel est entièrement couvert de ces tuiles grises, presque noires, reflétant le style et le charme de l’architecture traditionnelle typique du sud de la Chine. D’autres types de tuiles ont été utilisés en harmonie avec les tuiles principales, sachant que la mise en œuvre de la construction s’appuie sur les savoir-faire traditionnels.
Le second matériau typique utilisé est du bois d’ananas originaire d’Indonésie. Basé sur l’architecture traditionnelle près du Hangzhou West Lake, en plus des murs roses et des tuiles noires, il a permis de concevoir des murs en bois gravés et des fenêtres en bois, transmettant ainsi l’essence de ce style architectural.
La simplification de la structure a permis la transition vers l’architecture contemporaine, les traditionnelles fenêtres en bois remplacées par des fenêtres en aluminium, la texture des murs en bois demeure inchangée mais ce sont les murs-rideaux qui permettent de conserver une unité structurelle et de remplir le cahier des charges moderne.
Troisième matériau, du granit noir chinois, produit en Mongolie intérieure. En accord avec les murs roses et les tuiles noires, une grande partie de la surface au sol, à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôtel, a été réalisée avec ce granit noir qui met en relief la simplicité et la sobriété du noir et blanc.
A Hangzhou, l’hôtel est situé non loin du Lac de l’Ouest (l’un des nombreux lacs qui font la réputation de la ville. Nde), sur un site entouré de collines à la végétation particulièrement bien préservée.
Sur un terrain de 31 363 m², l’hôtel compte aujourd’hui 182 salles, dont 109 chambres (dont 21 chambres familiales), 73 salles de banquet, un restaurant, une cantine, une salle de conférence, un gymnase, une piscine intérieure autres installations d’un équipement de cette nature.
Des murs blancs ou roses, des tuiles noires, un sol simple et délicat ; des tons chaleureux créés par les panneaux en bois d’ananas forment le vocabulaire d’un langage subtil qui exprime clairement les caractéristiques d’un bâtiment inspiré du style architectural de Hangzhou et ses connotations artistiques et poétiques.