BIG (Bjarke Ingels Group) a remporté l’appel d’offre international lancé par Luca Molinari Studio dans le but de rénover l’usine emblématique de S.PELLEGRINO®. La première pierre de ce qui «deviendra l’emblème du groupe» selon Stefano Agostini, PDG du Groupe Sanpellegrino, a été posée en février 2017. Les travaux devraient débuter en 2018. Communiqué de maîtrises d’ouvrage pas peu fières.
L’enjeu était réinventer le site d’embouteillage historique avec une installation de pointe devant s’harmoniser au mieux avec son environnement alpestre et offrir au personnel un environnement de travail agréable tout en étant capable d’accueillir les touristes du monde entier.
«Parmi tous les projets présentés, la proposition de BIG était celle qui incarnait le mieux les valeurs de notre marque et l’engagement de notre entreprise : retrouver son rôle d’ambassadrice du ‘Made in Italy’, raconter l’histoire extraordinaire d’une eau minérale profondément enracinée dans un terroir unique, participer à la vie locale et contribuer au bien-être des habitants de la région, améliorer les conditions de travail de nos employés et donc leur productivité, renforcer le sentiment d’appartenance et le goût du travail grâce à un environnement moderne, confortable et valorisant», explique Stefano Agostini.
«Plutôt que d’imposer une nouvelle identité au site actuel, nous nous proposons de révéler l’identité du complexe existant. A l’instar de l’eau minérale, le nouveau ‘S.PELLEGRINO® Factory and Experience Lab’ (sic) semblera jaillir de sa source naturelle. Nous allons effacer la séparation habituelle entre la partie fabrication et la partie accessible au public afin de créer une harmonie et une continuité entre production et consommation, préparation et plaisir de la dégustation», explique pour sa part Bjarke Ingels, partenaire fondateur de l’agence BIG.
Le nouveau site se situe au coeur d’une relation vertueuse avec la population locale. Le projet, qui nécessite un investissement de 90 millions d’euros, constitue un véritable atout pour les régions de San Pellegrino Terme et Zogno, et l’architecture du nouveau site d’embouteillage est conçue en harmonie avec son environnement, créant ainsi les conditions logistiques et culturelles qui permettront de favoriser le tourisme dans la Valle Brembana, où se trouve la source de l’eau minérale San Pellegrino, si représentative du goût et du style italien.
«Ce projet démontre l’intérêt que porte le Groupe Sanpellegrino à notre région ainsi que la relation étroite qu’il entretient avec notre territoire», explique Vittorio Milesi, maire de San Pellegrino Terme. «Ce nouvel équipement s’inscrit dans notre volonté de développer le tourisme dans la région et nous ne doutons pas qu’il permette de relancer d’autres projets initiés ces dernières années mais interrompus en raison de la crise économique», dit-il.
«La population locale soutient le projet du Groupe Sanpellegrino», ajoute Giuliano Ghisalberti, maire de Zogno. «Nous ne doutons pas que la coopération entre le public et le privé constitue un modèle vertueux qui permettra de développer à nouveau notre région et renforcer l’image de la Valle Brembana à l’international, entraînant ainsi des effets positifs sur l’emploi».
Considérée comme le coeur du système italien, la Lombardie ouvre ainsi la voie à une nouvelle vision du secteur sur la scène italienne et mondiale. Ce projet prouve également qu’il est possible pour le secteur de l’eau de source d’investir dans des régions considérées comme moins industrialisées et, grâce aux partenariats entre public et privé, de mettre en avant les différents terroirs tout en favorisant l’économie, le tourisme et le bien-être des populations locales et de l’ensemble de la Lombardie.
La construction débutera en 2018. La priorité absolue est à la construction du pont qui reliera l’établissement d’embouteillage à Zogno, puis la mise en place d’un parking réservé aux poids lourds.
A partir de 2019, les travaux commenceront au niveau des bureaux, sans oublier l’aile nord du site et la construction du S.PELLEGRINO® Experience Lab, un espace futuriste qui permettra aux visiteurs de découvrir tous les bienfaits de l’eau minérale mais aussi le parcours de 30 années que suit l’eau S.PELLEGRINO®, de l’accumulation des précipitations à l’enrichissement en minéraux et à l’arrivée à sa source, avant de devenir ce produit si prisé des consommateurs.