L’architecte est à l’heure et, s’il a un peu les traits tirés et le teint pâle de qui dort peu, il rayonne cependant d’enthousiasme et de joie de vivre. Il a les vêtements froissés de quelqu’un entre deux avions. ... [Lire la suite]
Psychanalyse de l’architecte
Peut-on être innocent lorsqu’on aime un coupable ?
Ethel Hazel est en train de se régaler dans le Parigot des histoires de la campagne des municipales à Paris – de par sa profession, elle trouve le personnage de Cédric Villani, Brutus parmi les Brutus, assez extraordinaire, au sens halluciné du terme, et n’est pas sans affection pour la résilience ... [Lire la suite]
Bas carbone vs biodiversité
L’architecte avait un petit sourire en coin en entrant et en voyant Ethel Hazel qui l’attendait. Il posa ses affaires – toujours au même endroit («un homme d’habitudes», se dit la thérapeute) – mais il ne lui dit pas un mot, se contentant d’un signe de tête pour la saluer. Puis il alla s’allonger. ... [Lire la suite]
Pour le Dr. Nut, une violente descente de police
Docteur Nut se retrouve dans le cabinet d’Ethel Hazel. C’est la deuxième fois qu’il vient sur le lieu de travail de son amante (aujourd’hui il peut bien penser à elle comme à une amante). Pourtant, c’est la deuxième fois qu’il vient, chez elle en quelque sorte, dans son cabinet, comme un voleur. Au ... [Lire la suite]
Psychanalyse de l’architecte – saison 3 : prologue
Selon les calculs de l’inspecteur Nutello, l’architecte Dubois est vraisemblablement l’auteur d’au moins six assassinats, six femmes dont on ne retrouve jamais les corps, ou presque. Mais cette fois, le policier – plus connu sous le sobriquet de Dr. Nut – tient l’assassin. ... [Lire la suite]
L’architecte part en flèche : le patrimoine et Notre-Dame, c’est pour les morts
Ethel Hazel, psychanalyste rue Labrouste à Paris, a accepté de revoir l’architecte Dubois, qui souhaite poursuivre sa thérapie. Elle se perd en conjectures à son sujet : coupable des six assassinats comptés par Dr. Nut ? Innocent ? Elle ne saurait le dire et ce n’est pas sans ... [Lire la suite]
L’architecte bien biosourcé pour une rentrée compliquée
Si l’architecte fonctionne à l’énergie solaire, c’est pourtant la blonde Ethel Hazel, sa psychanalyste, qui sans nouvelle du Dr. Nut broie du noir. ... [Lire la suite]
L’architecte plutôt village contemporain que village gaulois
L’agence Dubois & MOI a gagné un concours dans un village breton. Ethel Hazel, psychanalyste, est sans nouvelles de D. Nut. ... [Lire la suite]
Pour un architecte, le crime n’est pas toujours signé
L’architecte qui aime la discrétion signe-t-il pour autant ses bâtiments ? Le devrait-il ? Ethel Hazel, poursuivant son analyse, se demande ce que cache cet art de la dissimulation. ... [Lire la suite]
Dans l’enseignement de l’architecture, la loi du trop grand nombre
L’architecte, en tant que praticien, est inquiet pour le devenir de la profession. Ethel Hazel, en tant que psychanalyste, est inquiète quant à la pertinence de ses actes. Dr. Nut est le seul à être tranquille. ... [Lire la suite]
Les architectes sont-ils tous des pigeons ?
L’architecte Dubois raille l’instinct sécuritaire de ses contemporains et s’émeut de ce qu’il implique de renoncement pour son métier. Ethel Hazel, sa psychanalyste, se demande quant à elle si elle est bien en sécurité en sa présence. ... [Lire la suite]
Monsieur l’architecte, s’il te plaît, dessine-moi un contrat
L’architecte Dubois se sent saoulé de contrats en tous genres dans l’exercice de son art. Ethel Hazel, sa psychanalyste, se demande par quel contrat les voilà soudain liés l’un à l’autre. Question exercices, l’inspecteur Nutello se maintient en forme et ronge son frein. ... [Lire la suite]
Architecture et psychanalyse, mélodie en sous-sol ?
L’architecte est retenu sur un concours, un projet qui l’excite. La psychanalyste reçoit une violente explication de texte de la part de son beau-frère. Prisonnier dans son sous-sol, Dr. Nut n’en peut mais. ... [Lire la suite]
Pour l’architecte, quelle vie de bureau ?
L’architecte se demande si le marché du bureau, à cause de la pandémie, est encore porteur. Ethel Hazel se demande si son bureau représente vraiment ce qu’elle est. Dr. Nut, auquel manque son bureau, n’en croit pas ses oreilles. ... [Lire la suite]
L’espace public, et privé, pour l’architecte, ce n’est pas le genre
L’architecte ne sait pas ce qu’est un espace public non genré. Ethel Hazel savoure plus qu’elle ne le voudrait une vengeance inattendue. Dr. Nut se documente sur la traite des femmes. ... [Lire la suite]
L’architecte, les dynasties et le facteur cheval
L’architecte est à cheval sur l’indépendance. Ethel Hazel n’est pas très à cheval sur sa généalogie. Dr. Nut n’en revient pas des affaires du monde. ... [Lire la suite]
Pour l’architecte, le métier est un chantier constant
Dubois s’inquiète de la capacité de nuisance de l’architecte. Pour Ethel Hazel, sa psychothérapeute, l’émotion est un élément en chantier. Dr. Nut, s’il n’est pas aveugle, n’y voit pourtant rien. ... [Lire la suite]
Face aux ogres du bâtiment, l’architecte, cible de choix ou tendre proie ?
Dubois l’architecte est pessimiste, son métier a-t-il un avenir ? Celui d’Ethel Hazel dépend des confidences de son patient. L’inspecteur Nutello n’a jamais autant été livré à lui-même. ... [Lire la suite]
Psychanalyse de l’architecte – saison 3 : épilogue
L’architecte Dubois n’est pas à son agence, Ethel Hazel la psychanalyste n’est pas à son cabinet. Dr. Nut semble usé, vieilli, fatigué mais il est libre enfin. Mort ou vif ? ... [Lire la suite]
Psychanalyse de l’architecte – saison 4 : prologue
C’est la rentrée pour Ethel Hazel, psychothérapeute à Paris, et pour l’architecte Dubois, son patient depuis trois ans. Parviendra-t-elle finalement à percer le mystère de cet assassin insondable ? L’inspecteur Nutello, dit Dr. Nut, se retrouve quant à lui Gros-Jean comme devant. ... [Lire la suite]
La morgue de l’architecte est pleine d’étoiles
Ethel Hazel est psychanalyste à Paris et s’apprête à retrouver Dubois, l’architecte d’une cinquantaine d’années qu’elle suit, en quelque sorte, depuis trois ans déjà. Elle le sait, le but de la psychanalyse « est de libérer les patients des obstacles et des barrières imaginaires qui les ... [Lire la suite]
La colère, dernier recours de l’architecte ?
Comme dans un mauvais film américain, Dubois voit ses projets progressistes contrariés par la sécheresse imbécile des parangons de vertu et des ayatollahs verts. Ethel Hazel, sa psychanalyste, se demande ce qui chez l’architecte suscite sa violence : les recours comme autant d’atteintes à ... [Lire la suite]
Le temps qui ne passe pas vite, meilleur allié de l’architecte ?
L’architecte Dubois s’émeut de la docilité peureuse de ses concitoyens quand lui entend voir loin. Ethel Hazel, la thérapeute, se demande si le temps est vraiment de son côté. Dr. Nut compte les morts. ... [Lire la suite]
L’architecte scopophobe sous les fourches caudines de l’opinion
L’architecte Dubois en a ras la casquette de tous ceux, et ils sont nombreux, qui estiment qu’ils peuvent commenter son travail à loisir. Ethel Hazel connaît bien le syndrome de l’homme traqué. Elle a le souvenir fugace d’un traqueur. ... [Lire la suite]