À Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), l’agence d’architecture Atelier Aconcept a livré en septembre 2019 un nouvel espace de 1 930 m² SDP (2,17 M€ HT) qui remet l’accueil du public au cœur du bâtiment. En fluidifiant la circulation des usagers, Atelier Aconcept crée une nouvelle dynamique portée par un parti pris architectural fort au design cosy et épuré, lumineux et chaleureux. Communiqué.
Atelier Aconcept avait pour mission de repenser trois grands espaces de la mairie que sont le hall d’accueil, la salle polyvalente et la bibliothèque, tout en optimisant leur fonctionnalité et leur circulation. L’un des enjeux majeurs de ce projet était la réalisation des travaux en site occupé et pour ce faire, une charte «chantier à faibles nuisances» a été rédigée par l’Atelier.
Redonner au hall d’accueil sa fonctionnalité
Il s’agissait d’installer un desk principal d’accueil pour devenir l’élément fort de ce nouvel aménagement. Pour redonner son importance à cet espace clé de la mairie de Joinville, l’Atelier a proposé de jouer avec la double hauteur existante et la lumière notamment grâce à la mise en place de panneaux acoustiques en forme de pétales suspendus avec un éclairage diffus.
Par ailleurs, pour assurer une fluidité de la circulation du public autour de ce nouvel accueil et l’escalier principal de la mairie, les autres guichets de réception et d’attente ont été conçus dans des kiosques disposés en grappe. Leurs parois intérieures vitrées sur toute la hauteur sont doublées de panneaux bois ajourés.
Telles des capsules, ces kiosques rythment et offrent un confort acoustique et une confidentialité indispensables aux usagers. En outre, ce système de grappe dégage à l’arrière des espaces de circulation réservés aux agents municipaux. En effet, un accès spécifique sécurisé pour le personnel de la mairie est prévu depuis le parvis et permet aux agents de circuler à l’arrière des guichets sans avoir à passer par le hall.
La bibliothèque
Lumière naturelle, vue sur la Marne et bois blond participent à l’ambiance paisible de l’ensemble architectural. La bibliothèque est déployée sur deux niveaux (RDC et R-1), l’accès pour tous s’effectue depuis le hall d’entrée principal par l’intermédiaire d’une avancée vitrée sur toute la hauteur, véritable percée visuelle sur la Marne et Joinville-le-Pont. De larges lames de bois soulignent les courbes des parois de cet espace à l’image du hall de la mairie. L’alternance de lames pleines et vides en toute hauteur participe à l’acoustique douce de ce lieu de calme.
Atelier Aconcept a pensé cette bibliothèque en deux grands pôles fonctionnels : les espaces d’accueil, de service et de convivialité d’un côté, et les espaces de prêt et de consultation des ouvrages de l’autre. Les espaces dédiés au personnel sont strictement délimités.
Les salons de lecture sont situés à l’arrière de la banque d’accueil avec des espaces de détente ouverts, avec des espaces modulables très largement baignés de lumière naturelle. Les espaces de consultation des ouvrages et de lecture se distinguent par un traitement plus intime de l’éclairage, constitué de liseuses et de spots au plafond. Les niches et vitrines reçoivent elles aussi un éclairage intégré renforçant leur singularité. Un espace numérique habillé de lattes de bois blond est placé dans des alcôves.
La salle polyvalente
Directement accessible depuis l’extérieur, indépendamment des heures d’ouverture, cette salle bénéficie de la lumière naturelle depuis la façade vitrée ainsi que d’une acoustique douce traitée par des panneaux fibrés absorbants. Ce nouvel espace de 100 m² est simple et modulable et s’adapte aux différentes manifestations qui s’y dérouleront. Des rangements intégrés sur les parois extérieures rendent fonctionnelle et rapide la reconfiguration complète du lieu, avec cimaises, panneaux et systèmes de suspension pour les expositions, tables et chaises pour les ateliers et réunions, podiums mobiles pour les spectacles, chariots…